This page has not yet been translated into Engels. If you can offer a translation contact us at web@maisondelapeche.be

Truite de mer (Salmo trutta trutta)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Salmoniformes

Famille des Salmonidés

Sous-famille des Salmoninae

Salmo trutta trutta (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

La truite de mer est une forme migratrice de la truite fario (Salmo trutta fario). Sa forme ressemble à celle de la truite fario dont elle se distingue essentiellement par la livrée. Le corps est long et fuselé et la bouche dépasse l'aplomb du bord postérieur de l'oeil.

 

La nageoire adipeuse comporte un liséré orangé et le bout de la nageoire caudale est droit.

 

Illustration de la truite de mer - © P.J. Dunbar

 

Taille

La truite de mer est plus petite que le saumon, sa taille courante est de 30 à 70 cm pour 500 g à 5 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 1,40 m pour un poids supérieur à 10 kg.

 

Coloration

C'est le caractère principal qui permet de la distinguer de la truite résidente. Le corps est argenté, le dos et les flancs sont couverts de tâches noires et le ventre est plus blanchâtre. Le dos a une coloration brunâtre.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Lorsqu'elle vit en eau douce, son alimentation ressemble à celle de la truite fario  : invertébrés, crustacés et poissons. En mer, la truite s'alimente surtout dans la zone littorale où elle exerce une prédation sur des crustacés, des vers et des petits poissons. Lors de la remontée, la truite se nourrit d'insectes aquatiques, de proies dérivantes (insectes terrestres), de gammares...

 

Reproduction

La remontée des cours d’eau a lieu en décembre par des individus âgés de 3-4 ans qui sont généralement restés 1 année en mer. Les femelles déposent leurs oeufs dans un nid de gravier creusé à l'aide de la nageoire caudale. Les géniteurs survivent au frai et peuvent se reproduire plusieurs fois. Après l'éclosion, les alevins resteront de 3 à 5 mois dans la rivière avant de partir vers la mer.

 

Habitat

Dans les ruisseaux, la truite affectionne les eaux fraîches, bien oxygénées et présentant un substrat de gravier. En mer, elle se trouve près de la côte jusqu’à 80 m de profondeur.

 

Distribution

Présente dans toutes rivières depuis le Maroc jusqu'en Scandinavie, parfois en rivières méditerranéennes.

 

 

Pêche

La pêche de la truite de mer est totalement interdite tout au long de l'annéeRéglementation

La pêche de la truite de mer est interdite toute l’année de jour comme de nuit (Art. 3 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016).

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La truite fario
→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne