This page has not yet been translated into Engels. If you can offer a translation contact us at web@maisondelapeche.be

Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus)

 
Description

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Ansériformes.
Famille des Anatidés.
Alopochen aegyptiacus (Linnaeus 1766).


Détermination

Ce gros oiseau ressemblant à une oie est reconnaissable à ses longues pattes roses, son plumage partiellement beige contrastant avec son dessus plus foncé. Originaire d’Afrique, l’espèce a été introduite  en Europe et s’est acclimatée. Elle a fini par se coloniser la Belgique. Actuellement, Elle niche en nombre dans la région bruxelloise.


Taille

Elle mesure entre 71 à 73 cm de long pour une envergure de 135 à 155 cm et pèse entre 1500 et 2250 g.


Coloration

Elle est facilement reconnaissable à son plumage brun sur le dos, blanc et noir sur les ailes, beige sur la partie ventrale et brun virant au gris avec une tâche marron près de l'œil.


Chant

Les querelles sociales de cette espèce provoquent de nombreux cris. Le mâle pousse un sifflement rêche alors que la femelle émet un caquetage grinçant, déchirant presque un braiement : "Honk-haah-haah-haah".


Longévité

Elle peut vivre jusqu’à l’âge de 25 ans.

 
Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le régime de cette espèce est composé d'herbes, de feuilles, de graines et de céréales. Bien que l'ouette d'Egypte mange le plus souvent en couple ou en groupe familial, de grandes troupes investissent parfois les champs de céréales. Elle se nourrit pendant une heure ou deux, puis se repose avant de repartir.

 
Reproduction

La période de reproduction en Europe est limitée aux mois de Mars et Avril. Le nid est situé à terre dans les buissons, dans une cavité d'arbre, de falaise, ou de bâtiment jamais très éloignée de l'eau. La femelle construit un nid à l'aide de brindilles et de feuilles, puis le garnit de duvet. Elle y pond de six à douze œufs de couleur blanc jaunâtre dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours. Les jeunes n'acquièrent leur totale autonomie et ne sont capables de prendre leur envol qu'au bout de 10 semaines.

 
Habitat

On la trouve sur les lacs et le long des cours d'eau en milieu ouvert. Les populations du Nord-Ouest de l'Europe fréquentent les prés proches des pièces d'eau, notamment dans les milieux de type parc.
 

Distribution

L’ouette d’Egypte est originaire d’Afrique et a été introduite en grande Bretagne au 19e siècle. Une petit population vit dans le sud de l'Angleterre, et une autre plus restreinte existe au Pays-Bas, originaires d'oiseaux échappés de parcs. Actuellement, on la rencontre en Belgique surtout en ville dans les  bassins de décantation en Hesbaye.
 

Menaces

Espèce  exotique qui ne fait pas partie de la réglementation belge, donc peut être chassée sans autorisation. Espèce non menacée à l’heure actuelle.


 

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ La pêche au féminin