Bouvière (Rhodeus sericeus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Rhodeus sericeus (Pallas, 1776)

 

Détermination

La bouvière est un petit poisson dont le corps est haut et comprimé latéralement. La ligne latérale est courte ou incomplète. Ce poisson possède de grandes écailles bordées de gris foncé. Un dimorphisme sexuel apparaît entre le mâle et la femelle pendant la reproduction. Un tube de ponte (ovipositeur) de 5 à 8 mm se développe chez la femelle, ce qui lui permet de déposer ses œufs dans la cavité branchiale de moules d'eau douce. Le mâle a un corps plus haut que la femelle et ses couleurs deviennent plus vives en période de reproduction.

 

L'oeil de la bouvière est relativement grand. Sa bouche est petite, oblique et la mâchoire supérieure dépasse la machoire inférieure.

 

Les nageoires anales et dorsales ont une base courte et 8 à 10 rayons ramifiés.

 

Illustration de la bouvière - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante de la bouvière est de 5-6 cm. Certains individus peuvent atteindre une taille maximale de 11 cm et un poids de 10 g. Cette espèce est l'un des plus petits Cyprinidés d'Europe.

 

Coloration

Les écailles du dos ont une coloration gris - vert plus au moins foncé. Les flancs sont clairs avec des reflets argentés. Pendant la période de reproduction la coloration argentée change pour une couleur rose à rouge vif avec une bande latérale bleu foncé.

 

Longévité

Elle vit en moyenne de 2 à 3 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

La bouvière est un poisson omnivore mais le phytoplancton (diatomées), les plantes aquatiques et les petits invertébrés (vers, mollusques, larves d'insectes surtout chironomidés) sont à la base de son alimentation. Elle capture ses proies par fouissage.

 

Reproduction

La bouvière a besoin de la présence de la moule d'eau douce (Anodonte ou Unionidés) pour pouvoir se reproduire. Elle utilise son long ovipositeur pour déposer les ovules dans les branchies du bivalve. La femelle peut faire plusieurs pontes successives entre avril à juin. A chaque ponte, elle dépose 40 oeufs dans l'hôte, un bivalve peut ainsi héberger de 5 à 90 oeufs. Les oeufs déposés dans les branchies de la moule sont fécondés par le mâle qui libère la laitance sur le bivalve. Les oeufs vont incuber durant 2 ou 3 semaines, période durant laquelle le mâle va protéger les oeufs jusqu'à la sortie des alevins.

 

Pour survivre, la bouvière a donc besoin de la présence de la moule d’eau douce. C'est un processus de commensalisme qui ne lèse pas la moule et qui lui permet en plus de bénéficier de nettoyages gratuits.

 

Habitat

La bouvière se rencontre dans les eaux stagnantes ou à courant faible, les lacs et les étangs à fond vaseux et sableux.

 

Distribution

La bouvière est un poisson typique de l’Europe centrale et orientale, elle n’est pas présente au sud des Alpes, en Scandinavie, au Danemark et au sud des Pyrénées. Elle a été introduite en Grande-Bretagne.

 

 

Pêche

RéglementationLa pêche de la bouvière est totalement interdite

La pêche de la bouvière est interdite toute l’année de jour comme de nuit (Art. 3 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016).

Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'ablette commune
→ Fiche poisson - La vandoise