Vandoise (Leuciscus leuciscus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Leuciscus leuciscus (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

La vandoise est fort semblable au chevaine. Son corps plus élancé, sa tête plus étroite et son museau arrondi vers le bas et plus pointu permettent de la différencier du chevaine.

 

La nageoire caudale est plus échancrée. Le bord extérieur de la nageoire anale est concave alors que chez le chevaine, il est arrondi.

 

Illustration de la vandoise - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante de la vandoise varie entre 15 et 20 cm pour un poids de 100 à 200 g. La vandoise peut cependant atteindre une taille maximale de 40 cm pour un poids d'environ 1 kg.

 

Coloration

Les écailles du dos de la vandoise ont une couleur allant du gris foncé au gris bleuté, les écailles des flancs sont argentées et le ventre est blanc. Les nageoires pectorales et pelviennes ont une coloration jaune orangé alors que les autres nageoires sont grises.

 

Longévité

La durée de vie est habituellement de 10 à 12 ans mais elle peut atteindre les 15 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

La vandoise comme le chevaine est omnivore, ce sont principalement des vers, des mollusques, des insectes (aquatiques et aériens), des algues (filamenteuses et macrophytes) qui constituent son alimentation.

 

Reproduction

La période de reproduction a lieu de mars-avril à mai-juin, selon la latitude. La femelle libère les oeufs sur le gravier qui sont simultanément fécondés par le mâle. La fécondité de la femelle est de 8 000 à 10 000 ovocytes.

 

Habitat

La vandoise vit en groupe, près de la surface dans les eaux courantes et fraîches. Elle a une prédilection pour les cours d'eau présentant un fond de graviers et de cailloux exempt de pollution, la température de l'eau ne dépassant pas les 22°C.

 

Distribution

La vandoise se trouve en Europe depuis les Pyrénées et le nord des Alpes jusqu’en Sibérie. Elle est absente de la Norvège et de l'Écosse.

 

 

Pêche

Techniques

Poisson méfiant, il faut utiliser un fil très fin. Sa pêche se fait à l'aide d'insectes naturels ou de mouches artificielles. La pêche au coup ou à la mouche sont les techniques les plus utilisées pour pêcher la vandoise.

 

Réglementation


 

Intérêt

La vandoise est utilisée comme vif.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune