Foulque macroule (Fulica atra)

Description

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Gruiformes
Famille des Rallidés.
Fulica atra (Linnaeus, 1758).


Détermination

La foulque est un oiseau nageur et plongeur. Plus grande que la poule d'eau, c’est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur. Elle a un corps de canard avec un bec pointu et des yeux ronds et rouges.

 

foulque macroule - Photographie de Michel Fautsch


Taille

La foulque macroule mesure entre 36 et 39 cm de long pour une envergure de 70 à 80 cm. Son poids est de 575 à 800 g pour la femelle et de 650 à 900 g pour le mâle.


Chant

Elle a un répertoire très riche. Plutôt de nuit ou lors de ses vols au printemps; son répertoire inclue une sorte de bref éternuement


Longévité

Elle peut vivre jusqu’à l’âge de 18 ans.

 
Biologie et écologie

Régime alimentaire

La foulque macroule est omnivore. Son régime alimentaire est le plus souvent végétarien.
Elle se nourrit principalement de végétaux mais aussi de mollusques, vers, insectes,... Il n'est pas rare de la rencontrer à terre. Dès la moindre alerte, elle court se réfugier sur l'eau où elle s'éloigne de la rive soit en nageant, soit en volant maladroitement
Elle bascule et plonge régulièrement jusqu'à 2 mètres de profondeur pour s'alimenter, parfois jusqu'à 4 ou 5 mètres. Elle peut voler de la nourriture à d'autres foulques. 


Reproduction

Grégaire, elle s'isole par couples pendant la période de reproduction. La ponte, se composant de 5 à 10 œufs, est souvent détruite par les corneilles ou par des hausses du niveau d'eau. Des couvées de remplacement peuvent être trouvées jusqu'en août. Si la première nichée a réussi, une seconde est tentée.


Habitat

Elle aime les eaux calmes, peu profondes où la nourriture est abondante.
Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur).

 

hab foulque macroule - Photographie de Michel Fautsch


Distribution

Commune dans toute l'Europe, la Foulque se reproduit, en Hesbaye, dans les bassins de décantation. Elle hiverne dans la vallée de la Meuse où nos oiseaux sont rejoints par d'autres fuyants, de nuit, les grands froids figeant les eaux.


Menaces

La foulque macroule est une espèce classée gibier en Belgique, malgré cela, elle est commune à l’ensemble du territoire.  Ses populations sont stables.

 

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ La pêche au féminin