Sociétés & Fédérations de pêche

 

→  Accessibilité aux lieux de pêche

→  Vente en ligne des cartes de société de pêche

→  Impositions de l'AFSCA

→  Signaler une pollution

→  Réforme des structures

→  Organiser un concours de pêche


Accessibilité aux lieux de pêche

En vue de répondre à la généralisation des problèmes d'accessibilité aux cours d'eau navigables pour l'exercice de la pêche, il a été décidé en janvier 2005 de réaliser un inventaire exhaustif de l'accessibilité aux lieux de pêche en collaboration avec la DGO2 et les Fédérations halieutiques. Cet inventaire a débouché sur un programme d'aménagements prioritisés afin d'améliorer la situation existante. Les réalisations portaient principalement sur des aires de stationnement, des accès, des rampes de mises à l'eau ou encore de planchers pour pêcheurs à mobilité réduite.

 

Plancher pour pêcheur PMR à Lanaye

 

Vente en ligne des cartes de société

Le permis de la Région wallonne (A ou B) suffit pour pêcher sur les cours d'eau navigables. La liste des cours d'eau navigable est détaillée et localisée sur la page "Où pêcher".

Tous les autres cours d'eau sont classés dans la catégorie non banale, pour y pêcher, il faut se munir de :

Cours d'eau navigables

 

Imposition de l'AFSCA

La préoccupation majeure de l’AFSCA dans le secteur de l’aquaculture est de s’assurer que le poisson introduit dans un plan d’eau de Wallonie et susceptible d’être pêché et mangé, soit indemne de toute maladie. C’est précisément dans cet objectif que l’AFSCA doit avoir connaissance et souhaite référencer toutes les pêcheries, associations de pêche et écloseries de Wallonie afin de pouvoir s’assurer du bon statut sanitaire des poissons qu’elles déversent et détiennent.

 

Ecloserie

 

Signaler une pollution

Afin de dresser un constat des pollutions qui surviennent encore régulièrement, la Maison wallonne de la pêche met à votre disposition un formulaire destinée à signaler les pollutions que vous observez sur les cours d’eau de la Région wallonne à l’occasion de vos sorties de pêche. Après validation, ces observations sont regroupée sur une carte dans un objectif de sensibilisation.

En cas de pollution ou d’acte de braconnage, contactez S.O.S. Environnement – Nature au 0800/20.026

Les Fédérations de pêche affiliées à la Maison wallonne de la pêche peuvent solliciter un soutien juridique dans le cadre de pollutions qui les auraient affecté. Cette sollicitation peut se faire pour leur propre compte ou pour une Société de pêche fédérée. Une procédure standardisée est mise à votre disposition pour vous guider dans les actions à entreprendre contre les pollueurs.

 

Pollution de la Sambre 2005-2007

 

Réforme des structures

La réforme de la loi sur la pêche fluviale engagée depuis 2004 s'est concrétisée le 26 mars 2014 suite à l'adoption du projet par le Parlement wallon. Un communiqué de presse reprenant succinctement les grandes lignes de la réforme a été publié par le Ministre Di Antonio suite au vote du Parlement.

Un volet de cette réforme porte notamment sur la restructuration du secteur associatif de la pêche en Wallonie afin d'adopter une gestion par sous-bassin plutôt qu'une gestion par province comme c'est le cas actuellement.

Dans le cadre des modifications qui interviendront dans les prochains mois, les Fédérations Halieutiques pourront, bien entendu, solliciter le soutien administratif et juridique de la Maison wallonne de la pêche pour toute question.

Le 10 septembre 2015, l'arrêté d'agrément des Fédérations Halieutiques de sous-bassin est paru au Moniteur belge. Trois formulaire sont repris en annexe de cet arrêté : le fomulaire d'introduction de la demande d'agrément, le formulaire de transmission de déclaration annuelle des sociétés de pêche d'une part et de la Fédération d'autre part.

 

Congrès des Fédérations Halieutiques

 

Organiser un concours de pêche

L'arrêté du 30 mars 2017 détermine les conditions à respecter pour l'organisation des concours de pêche en Wallonie. Les instances sportives de la FSPFB, les Fédérations de pêche agréées ou les sociétés membres de ces dernières peuvent demander une autorisation pour l'organisation d'un concours de pêche. Les modalités pratiques sont détaillées sur la page consacrée à cette thématique.

 

Championnat du monde de pêche au coup

 

 

Voir aussi :

→ Le silure glane
→ La reproduction du brochet
→ Les écoles de pêche
→ Rhin Saumon 2020
→ Travailler avec nous