Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Scardinius erythrophthalmus (Linnaeus, 1758)

 

Rotengle from Maison wallonne de la pêche on Vimeo.

 

 

Détermination

Le rotengle ressemble au gardon mais son corps est plus élevé, aplati avec une nuque bombée et les écailles sont plus grandes. Le ventre est caréné entre les nageoires ventrales et l'anus.

 

Sa bouche est en position oblique dirigée vers le haut et la mandibule est proéminente.

 

La nageoire dorsale est insérée plus en arrière que les nageoires pelviennes.

 

Illustration du rotengle - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante du rotengle est de 15 à 30 cm pour un poids de 0.5 à 1 kg. Il peut atteindre près de 51 cm pour un poids de 2 kg.

 

Coloration

Le dos du rotengle est de couleur vert brunâtre, les flancs et le ventre sont argentés. L'iris des yeux est de couleur jaune avec des reflets dorés. Les nageoires dorsale, anale et pelviennes de couleur rouge vif.

 

Longévité

Le rotengle peut vivre environ 17 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le rotengle est essentiellement omnivore, il s'alimente d'insectes dérivants, de zooplancton, de graines à la surface de l'eau. Il consomme également des mollusques, des crustacés, des oeufs de poissons, des macrophytes et du phytoplancton. Pour certains individus adultes, les végétaux constituent une part importante du régime alimentaire.

 

Reproduction

La ponte est fractionnée et a lieu d'avril à juin. Les œufs adhèrent aux herbes et aux plantes aquatiques dans les zones d'eau peu profonde. Le rotengle a la capacité de s'hybrider avec le gardon, l’ablette et la brème bordelière.

 

Habitat

Pendant l’été, il vit normalement en bancs avec d'autres cyprins près de la surface. C’est un poisson qui aime les endroits très herbeux avec des eaux calmes comme les lacs, les étangs et les rivières à faibles courants.

 

Distribution

Le rotengle est présent partout en Europe à l'exception de la Péninsule Ibérique, du Nord de la Scandinavie, de l'Écosse et du Sud de la Grèce.

 

 

Pêche

Technique

Ce sont les lignes fines qui conviennent le mieux à la pêche au rotengle. Les asticots, les vers de vase, sont des esches qui fonctionnnent particulièrement bien. Habitué à venir manger en surface, il est possible de le pêcher à la mouche en rivière.

 

Réglementation

 


Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - L'ablette commune
→ Fiche poisson - La vandoise