Séquence Vivacité - Centre d'Interprétation de la Rivière

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité - 23/12/2007

Durée : 3 min 20

Thème : Le centre d'interprétation de la rivière

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

Le CIR ou Centre d'Interprétation de la Rivière est situé à Hotton (entre Durbuy et La Roche) et propose depuis 2004 ans des animations de sensibilisation et de découverte de la rivière mais aussi de la pêche.  En avril 2007, le centre a ouvert dans ses jardins, des aquariums, un bras de rivière reconstitué de 12 m de long, une mare et surtout un passage souterrain qui permet d'observer la faune aquatique de la rivière et de la mare sous le niveau de l'eau.

Il propose des animations de découverte de la petite faune de la rivière, des visites guidées de ses expositions thématiques, des initiations « pêche » toutes techniques pour tous les âges ...

Depuis 2006, le CIR travaille activement au développement du tourisme pêche en Wallonie. Il a ainsi formé, en partenariat avec le FOREM, des guides touristiques de pêche bilingues.

Le CIR s'adresse au grand public,  aussi bien autochtone que touristique, enfant ou adulte, individuel ou en groupe. Le CIR répond aux demandes par un programme adapté, taillé sur mesure. Pour une formule initiation à la journée par exemple le CIR peut prévoir le guide, le matériel, un repas de terroir et l’organisation d’activités complémentaires en partenariat avec d’autres sites touristiques (VTT, promenade, visite des grottes…).

En juin 2007, une première initiative a vu le jour avec une journée réservée aux femmes, entre copines. Journée mémorable pour ce public trop souvent négligé! Elles ont adoré et ont remis ça lors d'autres journées cet été.  La pêche au féminin, c'est vraiment une approche très différente de la pêche classique.

En pratique : www.cir-ourthe.be
 

 

 

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Séquence Vivacité - La reproduction du brochet

→  Séquence Vivacité - La vie des poissons dans leur milieu naturel

→  Séquence Vivacité - Le frai de la truite fario

→  Restauration des milieux - Installation de frayères artificielles flottantes sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

 

 

 

 

Voir aussi :

→ La pêche au féminin
→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Le permis de pêche wallon