Séquence Vivacité - L'hydroélectricité, une énergie verte ?

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité - 1/12/2007

Durée : 3 min 30

Thème : L'hydroélectricité, une énergie verte ? 

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

 

« L’hydroélectricité est-elle une énergie verte ?  Le point de vue des poissons...»

L’augmentation du prix du pétrole et des énergies fossiles en général favorise les énergies dites renouvelables dont fait partie l’énergie hydroélectrique. Il s’agit de produire de l’électricité à partir de turbines plus ou moins grandes en construisant un barrage et éventuellement un canal de dérivation sur les cours d’eau. De nombreux projets voient actuellement le jour sur de nombreux cours d’eau. Ces projets sont  favorisés par les primes proposées par le Ministère de la Région wallonne pour la production de ce type d’installations.

Pourtant, ces équipements posent certains problèmes aux écosystèmes aquatiques. Ces installations ont surtout deux grands types d’impacts sur les populations piscicoles : les problèmes liés à la libre circulation des poissons et la mortalité directe des poissons par passage dans les turbines.

De nombreuses espèces de poissons ne vivent pas toute leur vie au même endroit dans la rivière, les poissons bougent, changent de zone de vie pour se nourrir, se reposer ou se reproduire. Certaines migrent sur de courtes (gardons, barbeaux, ...) ou longues distances (saumon atlantique, anguille). Les barrages souvent associés à l’hydroélectricité constituent autant d’obstacles physiques à la libre circulation des poissons. De ce fait, certaines espèces sont incapables de se reproduire normalement, voire de se nourrir, et régressent voire disparaissent : l’esturgeon commun, le saumon atlantique et l’anguille en sont les exemples les plus marquant.

Ces obstacles dérèglent le fonctionnement biologique des rivières qui se retrouvent ainsi artificiellement tronçonnées en secteurs inhospitaliers. S’il n’est pas possible de se tourner vers d’autres modes alternatifs de production énergétique, il y a lieu de toujours prévoir la construction d’une passe à poisson (ou « échelle à poissons ») permettant le libre passage des obstacles physiques par les poissons. Ces technologies tendent à se développer depuis 20 ans.

Plus d’infos : www.etho.ulg.ac.be

 

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Séquence Vivacité - La reproduction du brochet

→  Séquence Vivacité - La vie des poissons dans leur milieu naturel

→  Séquence Vivacité - Le frai de la truite fario

→  Restauration des milieux - Installation de frayères artificielles flottantes sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

→ Hydroélectricité
→ Pollution de la Sambre du 16/09/2005
→ Pollution de la Sambre du 21/03/2005
→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Pollution de la Dendre du 06/10/2006