Congrès des Fédérations Halieutiques de Wallonie

 

Premier congrès historique des Fédérations halieutiques

Le Ier Congrès des Fédérations du 16 octobre 2004 a permis de fixer de manière univoque les territoires gérés par les Fédérations et de les adapter pour faciliter la gestion par sous-bassin hydrographique. Il a également été à la base de la création de 4 structures de bassin et de 14 structures de sous-bassin. Enfin, ce Congrès a mis sur pied une Commission, appelée Commission Technique d’Après Congrès (CTAC), dont la mission était d’élaborer, avec l’ensemble des 26 Fédérations, un projet de réforme des structures associatives du monde de la pêche en Wallonie. Les actes de ce premier congrès sont téléchargeables au format pdf.

 

Le deuxième congrès : une réponse aux enjeux de la DCE

Après un an de travail, la CTAC a approuvé un rapport de synthèse exposant globalement le projet de réforme. C’est ce projet qui a été soumis à l’approbation des responsables des 26 Fédérations de Wallonie lors du IIème Congrès des Fédérations. Ce dernier constitue la réponse des Fédérations aux enjeux de la Directive cadre de l’eau.

 

Pourquoi un troisième congrès ?

Le IIIe Congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie du 22 septembre 2007 avait comme objectif l’examen et l’approbation d’un avant-projet de décret et d’un avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon contenant l’essentiel du projet de réforme adopté lors des Congrès de 2004 et 2006 et des réunions de la CTAC de 2006 et 2007 (neuf réunions pour quelques 1.800 heures de travail, sans compter le travail préparatoire et celui des juristes!

Voir aussi :

→ Troisième congrès des Fédérations
→ Deuxième congrès des Fédérations
→ Fédération Halieutique et Piscicole Sambre et Oise
→ Pêche en Fête 2009 - Compte rendu
→ International