La pêche en kayak

 

→  Les dispositions relatives à la pêche fluviale

→  Les dispositions relatives à l'utilisation d'un kayak

→  La pêche en kayak sur les cours d'eau navigables

→  La pêche en kayak sur les cours d'eau non navigables

→  La circulation sur les cours d'eau non navigables

 

La pratique de la pêche en kayak est soumise, d'une part, à la législation sur la pêche fluviale et, d'autre part, sur les réglementations liées à l'utilisation d'une embarcation de loisir. Les dispositions sont donc différentes si la pêche en kayak est pratiquée sur un cours d'eau navigable ou non.

 

Dispositions relatives à la pêche fluviale

L'acquisition d'un permis de type B

Le permis B de la Région est obligatoire pour le pêcheur souhaitant pratiquer la pêche en kayak . Vous pouvez obtenir plus d'information sur les permis de pêche sous la rubrique "Permis" de ce site.

 

Les périodes et techniques de pêche

Sur les cours d'eau navigables, la pêche est autorisée du premier samedi de juin au vendredi précédent le troisième samedi de mars. La pêche en kayak se pratiquant sur les voies hydrauliques (navigables) est autorisée durant cette même période.

 

 

Dispositions relatives à l'utilisation d'un kayak

Cours d'eau navigables

Etant destinée à des activités récréatives ou sportives, le kayak de pêche est considéré comme une embarcation de plaisance. Néanmoins, les kayaks et les canoës sont dispensés de solliciter un certificat d'immatriculation.

La pêche en embarcation est autorisée dans les canaux wallons, pour autant que le pêcheur respecte les règles générales de navigation et ne gêne pas celle-ci (interdiction de stationner dans la passe navigable).

En outre, des mesures particulières peuvent être prises localement par le SPW - DGO2.

 

Illustration cours d'eau navigable

 

Cours d'eau non navigables

La circulation des embarcations est autorisée sur certains cours d'eau non navigables Celle-ci est soumise à l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2009 réglementant la circulation sur et dans les cours d'eau. Cer arrêté fixe notamment les périodes admises à la circulation, les horaires, les aires d'embarquement et de débarquement... Le pêcheur qui utilise un kayak comme embarcation est tenu de respecter ces dispositions. L'ensemble des informations concernant la circulation des kayaks sur les cours d'eau non navigables est disponible sur le site : http://kayak.environnement.wallonie.be/

 

Illustration cours d'eau non navigable

Voir aussi :

→ Comment pêcher
→ Les techniques de pêche
→ Combien ça coûte
→ La pêche en embarcation
→ Pêche autorisée dans des parcours soumis au régime forestier