Coins de pêche : Les Lacs de l'Eau d'Heure

 

→  Présentation des lacs de l'Eau d'Heure

→  Postes de pêche

→  Réglementation

→  Association de pêche locale

→  La pêche sur le site web du gestionnaire du site

 

Présentation générale du complexe des lacs de l’Eau d’Heure

 

Lacs de l'Eau d'Heure

 

Localisation et description

Le complexe des barrages de l’Eau d’Heure est situé à cheval sur les provinces de Namur et du Hainaut entre Charleroi, Philippeville et Beaumont. Il est composé de vastes étendues d’eau principalement bordées par des massifs forestiers et des prairies. Les deux grands lacs, la Plate Taille et l’Eau d’Heure, et les trois pré-barrages, Féronval, Falemprise et le Ry Jaune, représentent au total près de 600ha de surface d’eau et non-loin de 50km de berges. Ce site exceptionnel ravira sans l’ombre d’un doute les adeptes des grands espaces et des poissons trophées.

 

Carte de localisation des Lacs de l'Eau d'Heure

 

Espèces présentes

Les pêcheurs pourront y trouver une bonne population de carnassiers, principalement des perches et des sandres ainsi que des brochets dont certains dépassent le mètre. Des rempoissonnements réguliers en truites arc-en-ciel et fario permettront aux adeptes de salmonidés de satisfaire leur passion en recherchant ces espèces qui, une fois adaptées aux conditions des lacs, peuvent atteindre des dimensions appréciables. Les carpistes ne seront pas en reste et prospecteront avec bonheur les eaux des différents lacs. Les poissons tels que les gardons, les rotengles, les brèmes et les tanches sont présents en nombre partout.

 

Liste des poissons présents dans les lacs

 

Brème bordelière
Anguille européenne Brème bordelière Brème commune
Brochet Carpe commune Chevaine
Gardon Goujon Grémille
Perche Rotengle Sandre

Truites fario & arc-en-ciel
Tanche Truite fario Vandoise

 

Le marnage

L’exploitation des lacs pour la production d’électricité et le soutien d’étiage de la Sambre entraîne des variations quotidiennes et saisonnières de plusieurs mètres du niveau de l’eau des lacs de la Plate Taille et de l’Eau d’Heure. Il est conseillé de réserver la pratique de la pêche au coup aux trois autres lacs (Féronval, Falemprise et Ry Jaune) et d’utiliser des techniques telles que le quiver-tip ou la plombée dans les deux premiers.

 

Postes de pêche

Pour obtenir un aperçu des postes de pêche à découvrir, sélectionnez un lac sur la carte ci-dessous

 

Réglementation

La réglementation sur la pêche en région wallonne

Disponible dans la rubrique "Pêcher c'est simple". Les informations concernant les permis de pêche, les périodes d'ouvertures... y sont reprises !

La réglementation spécifique aux Lacs de l'Eau d'Heure

Zones d’interdiction de pêche

De façon générale, il est interdit de pêcher en amont et aval des barrages, depuis un barrage, une aire de mises à l’eau ou toute installation ainsi que leurs abords. Il est également interdit de pêcher dans les ruisseaux de l’Eau d’Heure et de Soumoy.

La pêche en barque n’est autorisée que sur le Ry Jaune et la partie sud du lac de Féronval.

Les zones interdites à la pêche reprises dans les cartes ci-dessus, ne le sont qu’a titre indicatif, pour une plus grande précision, des plans sont disponibles au centre d’accueil de la Plate Taille (1,25€).

Droits de navigation

Une vignette annuelle de 40€ est à retirer au centre d’accueil de la Plate Taille.

 

Association de pêche locale

L’association de défense et de promotion de la pêche dans les lacs de l’Eau d’Heure (ADPPLEH) est un asbl qui s’efforce de développer la pêche sur le site.

 

Ses actions

Il est possible d’adhérer à cette association moyennant un versement d’une petite dizaine d’euros. Bien que cette adhésion ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée et présente de nombreux avantages :

Contact

Monsieur Claude Bierwish - Rue Lenoble, 6 à 6470 Grandrieu E-mail : adppleh@skynet.be

Voir aussi :

→ Coins de pêche : Les cantons de l'est
→ Les coins de pêche
→ Coins de pêche : Les zones à licences de la Semois
→ Les guides touristiques de pêche
→ Pêche en fête 2006 - Jodoigne