La pêche en embarcation


La pratique de la pêche en embarcation relève de deux réglementations distinctes, celle relative à l’exercice de la pêche fluviale d’une part et les règlements de navigation d’autre part.

 

La pêche fluviale

 

Le permis de pêche est obligatoire

Le permis B de la Région est obligatoire pour le pêcheur souhaitant pratiquer la pêche en embarcation (float-tube, barque, kayak, etc.). Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les permis de pêche sous la rubrique "Posséder son permis".

 

Les périodes et techniques de pêche

Les périodes d’ouverture de la pêche sont identiques pour la pratique de la pêche que ce soit en embarcation, en entrant dans le lit du cours d’eau ou du bord de l’eau. Les périodes d’ouvertures dépendent de la zone d’eaux dans laquelle vous souhaitez pêcher : zone d’eaux calmes, d’eaux mixtes ou d’eaux vives.

Lorsque la pêche du brochet est fermée sur un cours d’eau ou une pièce d’eau, le pêcheur ne peut pas faire usage :

 

Les lieux de pêche

Les zones d’interdiction (http://www.maisondelapeche.be/Fr/Ou-pecher--_12_3.html#ZonesInterdites) sont d’application aussi bien en embarcation que du bord de l’eau. Le pêcheur en embarcation est tenu également de respecter les interdictions signalées par pictogramme.

Le règlement de navigation

 

Les voies-hydrauliques

L'usage d’une embarcation est soumis au Règlement général des voies navigables (http://voies-hydrauliques.wallonie.be)

De manière générale, sur les voies hydrauliques, en l'absence d'interdiction, vous pouvez pratiquer la pêche en embarcation dans la mesure où vous ne gênez pas la navigation et respectez la réglementation en vigueur sur la voie d'eau.

Les démarches administratives seront différentes selon que vous souhaitez utiliser une barque de pêche, un bateau gonflable, un float tube ou encore un kayak. Alors que le certificat d’immatriculation est obligatoire pour la barque de pêche pouvant être équipée d’un moteur, ce ne sera pas le cas pour le kayak de pêche ou le float tube.

 

Les autres cours d’eau

La circulation des embarcations est autorisée sur certains cours d’eau non navigable de première catégorie. Celle-ci est réglementée par l'arrêté du Gouvernement wallon du 19 mars 2009. Celui-ci défini notamment des horaires et dresse des balises à l’utilisation des embarcations dans ces cours d’eau. Le pêcheur peut facilement savoir si l’utilisation des embarcations est autorisée sur ces cours d’eau en consultant le site http://kayak.environnement.wallonie.be

Voir aussi :

→ La pêche en kayak
→ Plan Police Pêche
→ La pêche nocturne de la carpe
→ Réglementation sur les planchers de pêche
→ Pêche en barque sur le lac de Nisramont