Pollutions des milieux aquatiques

 

23 septembre 2007 - A nouveau des poissons morts sur la Dendre

Dimanche 23 septembre 2007, une nouvelle pollution a été détectée dans les eaux canalisées de la Dendre. Les pompiers d'Ath ont été avertis que de nombreux poissons agonissaient en surface entre l’écluse située non loin de l’usine Floridienne et le pont de Brantignies. Ils sont descendus sur place et ont oxygéné l’eau an arrosant la rivière à l’aide de plusieurs autopompes. La police de l’environnement a effectué des prélèvements afin de déterminer la cause de la pollution qui s’était déjà manifesté l’année passée à la même époque. Les prélèvements seront analysés dans les prochains jours.

 

Pollution de la Dendre en septembre 2007

> Plus d'information sur cette pollution

 

9 avril 2007 - Du cyanure dans la Sambre à Charleroi

Des dizaines de poissons morts étaient présent en aval de l'écluse n°11 de Marcinelle ce lundi. Des prélèvements ont été effectués mais pour l'heure les analyses sont en cours. Cette pollution a permis de mettre en évidence une défaillance technique sur la surveillance des eaux de la Sambre. Les sondes de la Police de l'Environnement permettant de mesurer les teneurs en polluants des eaux de la Sambre ne fonctionnent plus.

 

Dans la nuit de 10 au 11 avril, la station de mesure de Roselies a enregistré un teneur en cyanure de 161 microgramme par litre (la teneur maximale est fixée à 50 microgrammes par litre). L'azote ammoniacale aussi dépassait la norme en vigueur (2 milligrammes par litre) et atteignait la valeur de 3,6 milligramme par litre. Le 11 avril après-midi, quelques dizaines de poissons morts flottaient encore à hauteur de la gare de Charleroi.

 

En apllication du principe de précaution, le Ministre wallon de l'Environnement a pris un arreté d'interdiction temporaire de la pêche sur la Sambre et la Meuse de la gare de Charleroi jusqu'à Andenne.

 

L'interdiction temporaire de la pêche sur une partie de la Sambre et de la Meuse a été levée le 20 avril 2007 par le Ministre Benoît LUTGEN. (Publié au Moniteur belge le 26 avril 2007 FR-NL-D)

 

 

9 avril 2007 - Pollution à l'ammoniaque

Les ruisseaux du Limbourg néerlandais ont été touchés par une pollution à l'ammonique en provenance de Belgique. Des centaines de poissons sont morts à la suite de cette pollution dont la provenance n'est pas connue à ce jour. La pollution a atteint la Meuse le dimanche 8 avril mais les dégâts ont été évités suite à la dilution de l'ammonique.

 

 

6 octobre 2006 - Nouvelle pollution sur la Dendre à Ath

Une nouvelle pollution émanant de la Dendre Orientale s’est étendue à la Dendre ce vendredi 6 octobre au matin. Les poissons et l’écosystème du cours d’eau sont, à nouveau, victimes de ces pollutions récurrentes. Les activités de la sucrerie de Brugelette sont mises sur la sellette mais les premières analyses tenteraient à démentir cette hypothèse. Afin de tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être, des émulseurs ont été placés sur la Dendre à hauteur de l’écluse de Maffle et les pompiers veillent ré oxygéner l’eau près des écluses de Rebaix et de Papignies.

 

Plus d'information sur cette pollution

 

 

29 septembre 2006 - Pollution sur la Mehaigne

Vendredi 29 septembre à 9h00, une importante pollution s'est étendue sur une dizaine de kilomètres entre Ambresin (Wasseiges) et Moxhe (Hannut) provoquant la mort de nombreux poissons. L'origine de la pollution est encore inconnue mais elle pourrait avoir démarré à Leuze (Eghezée), en région namuroise. Des prélèvements ont été réalisé et sont en cours d'analyse. Des contrôles sont également en cours dans la zone suspectée d'être à l'origine de la pollution, précise le communiqué du ministre, qui avertit en outre que les responsables devront prendre en charge les coûts de l'impact environnemental.

 

 

3 octobre 2005 - Pollution de la Dendre

 

 

16 septembre 2005 - Pollution de la Sambre au cyanure

Vendredi 16 septembre 2005, un passant a découvert plusieurs centaines de petits poissons morts derrière l’entreprise Carsid à Marchienne-au-Pont. D’après les premières constatations de la police de l’environnement descendue sur place, ce serait un déversement de cyanure qui serait la cause de cette pollution.

 

Plus d'information sur cette pollution

 

 

21 & 22 mars 2005 - Pollution de la Sambre au cyanure

Une pollution au cyanure a touché la Sambre les lundi 21 et mardi 22 mars 2005 provoquant la mort par asphyxie de milliers de poissons entre Roselies et Floreffe sur plus de 30 km. La concentration de cyanure était de 0,8 mg/l soit une concentration 16 fois supérieure à la norme maximale (0,05 mg/litre selon l’Arrêté Royal du 4 novembre 1987).

 

Pollution de la Sambre au cyanure - Mars 2005

> Plus d'information sur cette pollution

 

 

 

Au cours d'une partie de pêche ou d'une promenade au bord de l'eau, si vous êtes témoin d'une pollution, prévenez immédiatement les responsables de la Fédération halieutique locale, le responsable du service de la pêche de votre région ou la D.P.E. au n° :

 

S.O.S. Pollution : +32 (0)70 23 30 01

 

Vous pouvez également nous faire parvenir vos photos et commentaires, nous relaieront l'information dans la mesure de nos possibilités.

Voir aussi :

→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Pollution de la Sambre du 16/09/2005
→ Pollution de la Dendre du 06/10/2006
→ Pollution de la Sambre du 21/03/2005
→ Restauration des milieux aquatiques