Pollution des milieux aquatiques

Une nouvelle pollution au cyanure de la Sambre

 

16 septembre 2005 - Nouvelle pollution de la Sambre

 

Vendredi 16 septembre 2005, un passant a découvert plusieurs centaines de petits poissons morts derrière l’entreprise Carsid à Marchienne-au-Pont. D’après les premières constatations de la police de l’environnement descendue sur place, ce serait un déversement de cyanure qui serait la cause de cette pollution. L’enquête ouverte par la Police de l’Environnement  devrait déterminer la nature et l’origine de cette pollution. A cet effet, des prélèvements ont été réalisés durant la nuit de vendredi à samedi.

 

L’ampleur de la catastrophe écologique est difficile à évaluer compte tenu du nombre extrêmement restreint de poissons qui restaient dans la Sambre suite à la précédente pollution au cyanure de mars 2005. Le débit de la Sambre étant très faible, les signes de pollution n’était visibles qu’à hauteur et en amont de Charleroi où la pollution s’est limitée. En effet, la station de contrôle en aval de la métropole n’avait toujours pas détecté de taux de polluants anormaux le 17 septembre après-midi.

 

Des mesures de sécurité ont été mises en place et la Division de la Nature et des Forêts s’est mise à l’œuvre afin de récupérer les poissons morts.

 

Interdiction de pêcher

Sur décision du Ministre de l’Environnement Benoît Lutgen, la pêche a été interdite à partir de 200 mètres en amont de l’écluse de Marcinelle jusqu’au confluent avec la Meuse. Le Ministre signalait également que les pollueurs seraient poursuivis et que la plus grande fermeté serait d’usage.

 

 

Sources :

Le Soir du 17 septembre 2005
La Dernière Heure-Les Sports du 18 septembre 2005
La Nouvelle Gazette du 18 septembre 2005
La Nouvelle Gazette du 19 septembre 2005
Le Soir du 19 septembre 2005

 

Voir aussi :

→ Historique des pollutions majeures en Wallonie
→ Pollution de la Dendre du 06/10/2006
→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Pollution de la Sambre du 21/03/2005
→ Présentation