Pêche en Fête

JODOIGNE - Ma rivière, ma source de vie

 

 

Pêche en Fête Jodoigne - Ma rivière, ma source de vie 3 et 4 juin 2005

 

>  Télécharger la brochure de présentation des activités

 

 

Rempoissonnement de la Gette par les enfants le 3 juin 2005

 

Le 3 juin , 268 élèves des écoles communales ainsi que le personnel enseignant ont été sensibilisés sur 4 sites à la gestion des rivières , à la restauration des écosystèmes et biotopes naturels. Des petits ateliers interactifs ayant pour thèmes : le contrat de rivière, les gestes responsables, la protection de la faune et de la flore des berges et la gestion des déchets dans leur environnement apportèrent un éclairage éducatif à cette initiative.

 

Pêche en Fête les 3 et 4 juin 2005 à Jodoigne

 

Le geste fort étant bien sûr la remise à l'eau des alevins de truites fario. Espérant par cette initiative au niveau scolaire, une meilleure vision du monde aquatique et en particulier de nos splendides rivières.

 

Présentation des différentes espèces de poissons dans des aquariumsL'émerveillement de tous ces enfants a été la récompense de toute l'énergie investie par les organisateurs et a prouvé le bien fondé de l'organisation de ces programmes de sensibilisation.

 

Les réponses fournies au questionnaire distribué aux enseignants prouvent qu'il existe un véritable créneau  à  combler au niveau de l'éducation environnementale.

 

L'accueil reçu par les moniteurs pêcheurs démontre que leur rôle est primordial dans la promotion de notre sport et qu'il faut multiplier ces manifestations. Ce 3 juin donne à chaque participant

un sentiment de responsabilité et par des rappels ponctuels, le message transmis sera porteur d'espoir.

 

 

Le 4 juin de 10h à 18h venez participer au rempoissonnement de la Gette

 

Remise à l'eau d'alevins de truite fario dans la GetteLe 4 juin, journée officielle de « PECHE EN FETE EN WALLONIE », la ville de Jodoigne a accueilli toute l'infrastructure. Deux chapiteaux dressés à l'intérieur du parc communal rénové servaient de lieu de ralliement pour l'animation.

 

Tout au long de la journée, plus de 350 personnes se sont mobilisées pour la vie de nos rivières. Les 20 bénévoles qui ont ouvré dans les différents ateliers d'information ont été véritablement surpris par l'intérêt que ces visiteurs exprimaient par la multitude de leurs questions.

 

Comme la veille avec les élèves et professeurs, l'approche didactique fut réellement appréciée et la qualité indéniable des informations transmises par les organisateurs a largement contribué à la réussite de ce défit qui n'était pas évident à relever.

 

 

Voici les activités proposées à Jodoigne le 4 juin 2005 :

 

Activités organisés lors de la fête de la pêche 2005 à Jodoigne - Montage de mouches, produits du terroir

 

 

Remise à l'eau d'alevins de truite fario dans la Gette

 

Les organisateurs des journées de Pêche en Fête à Jodoigne

 

 

Un tout grand merci aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée !

Roland GAZIAUX, Concept et réalisation

Contact : 0498/695.144 - gaziror@hotmail.com

© Crédits photographiques : Roland Gaziaux

Voir aussi :

→ Pêche en Fête 2010 à Habay-la-Neuve
→ Pêche en Fête 2010 à Verviers
→ Pêche en Fête 2010 à Latinne
→ Pêche en fête
→ Pêche en Fête 2010 à Tubize