Petite lamproie (Lampetra planeri)

Description

Systématique

Classe des Céphalaspidomorphes

Ordre des Pétromyzontiformes

Famille des Pétromyzontidés

Lampetra planeri (Bloch, 1784)

 

Lamproie de Planer from Maison wallonne de la pêche on Vimeo.

 

 

Détermination

La lamproie de Planer est de petite taille, elle ne dépasse pas les 20 cm. Elle possède un corps serpentiforme comme les anguilles. La caractéristique principale de la lamproie est l'absence de mâchoire inférieure. La bouche est munie de dents cornées et forme un disque qui fonctionne comme une ventouse. Les autres caractéristiques de la lamproie de Planer sont ses 7 paires de pores branchiaux à l'arrière des yeux, sa peau dépourvue d'écailles et l'absence de nageoires paires. Sur le dos, elle possède deux nageoires faiblement développées, séparées chez les larves et réunies chez les adultes.

 

Illustration de la petite lamproie - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille moyenne est de 10 à 15 cm, la taille maximale est de 20 cm.

 

Coloration

Le corps de la lamproie est brun jaunâtre, plus foncé sur le dos et le ventre est blanchâtre.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Ce poisson n'est pas un parasite de poissons, les larves vivent surtout enfouies dans la vase ou le sable où elles se nourrissent de micro-organismes et de débris organiques. Après la métamorphose, les adultes ne se nourrissent plus à cause d’une atrophie de l'appareil digestif. Ils meurent après la reproduction.

 

Reproduction

La reproduction a lieu en mai-juin en amont des ruisseaux dans un nid construit préalablement. Les femelles déposent leurs oeufs, entre 1000 et 1500, dans le nid (dépression elliptique). L'incubation dure de 11 à 14 jours à 14°C. Les géniteurs meurent 1 à 2 semaines après la ponte.

 

Habitat

La lamproie de Planer vit en eau douce dans des cours d’eau assez rapide. Les larves vivent enfouies dans la vase pendant 3 à 5 ans et les adultes se rencontrent plus fréquemment en pleine eau.

 

Distribution

On trouve la lamproie de Planer dans les fleuves et rivières reliés à la Baltique, à l’Atlantique et à la Mer du Nord.

 

 

Pêche

Techniques

La lamproie à cause de sa taille et de la qualité de sa chair n’est pas une espèce très attractive pour les pêcheurs mais elle peut servir d’appât pour tous les carnassiers.

 

Réglementation

La pêche de la lamproie de Planer est interdite toute l'année de jour comme de nuit (Arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016).

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune