Ablette commune (Alburnus alburnus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Alburnus alburnus (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

L’ablette est un poisson possédant un corps allongé et très comprimé latéralement, caractéristique lui permettant d'avoir une grande vélocité.

 

La mâchoire supérieure est plus courte que la mâchoire inférieure. La bouche de l'ablette est orientée vers le haut (supère), caractère typique des poissons qui recherchent leur nourriture en surface.

 

La nageoire caudale est fort échancrée et le pédoncule caudal est fin. La nageoire dorsale est insérée en arrière des nageoires pelviennes et sa base est plus courte que celle de la nageoire anale.

 

Illustration de l'ablette commune - © P.J. Dunbar

 

Taille

En général, sa taille moyenne est de 10 à 15 cm pour un poids de 15 à 50 g. Cependant, certains individus peuvent atteindre jusqu'à 60 g pour un taille de 25 cm.

 

Coloration

Son nom fait référence à la couleur blanche brillante de ses écailles qui donne à l'ablette des reflets métalliques. Son dos est plus sombre bleu verdâtre, les flancs sont blanc argenté et les nageoires sont gris pâle.

 

Durant la période de reproduction, des tubercules nuptiaux apparaissent sur le dos et les flancs des mâles et leurs nageoires devienent orangées.

 

Longévité

L'ablette a une durée de vie de 6-7 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

L’ablette est un poisson omnivore et opportuniste, elle se nourrit de larves et d'insectes adultes aquatiques et aériens, de phytoplancton et zooplancton.

 

Reproduction

Les ablettes atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 2 ans. L'époque de la ponte s'étend d'avril à juin. La femelle dépose ses œufs sur la végétation immergée, sur des fonds sableux peu profonds ou sur le gravier. L'ablette peut pondre entre 5 000 à 7 000 œufs déposés en trois pontes. La fécondation des oeufs est externe. Le temps d' incubation des oeufs varie entre 2 et 3 semaines. Les oeufs ne font pas l'objet de soins parentaux. Après la résorption de la vésicule vitelline, le régime alimentaire des larves est surtout constitué de phyto- et de zooplancton.

 

Habitat

Ce poisson nage en bancs près de la surface. Il a une prédilection pour les eaux claires à courant faible. On peut le trouver en rivière ou en lac mais ce n'est pas un poisson d'eau stagnante. Sa longévité est de 6 à 7 ans.

Carte de distribution de l'ablette en Europe

Distribution

L’ablette est répandue dans le centre de l'Europe. Elle est absente des régions septentrionales - la Norvège, la Finlande et l'Irlande - et des régions méridionales - le Portugal, l'Espagne, l'Italie centrale, la Yougoslavie et la Grèce.

 

 

Pêche

Techniques

L'ablette est pêchée en surface, c'est une pêche fine qui donne d'excellents résultats mais qui demande une bonne technique et de l'habilité.

 

L'amorçage se fait de manière régulière avec une amorçe peu gavante qui forme un nuage en surface. Le ver de vase est une esche à conseiller pour ce type de pêche mais le pêcheur pourra également s'orienter vers une mouche naturelle ou sèche. Il est également préférable de choisir un petit hameçon (n°22) et un flotteur effilé qui permet de détecter tout type de touche.

 

Réglementation


 

Intérêt

Pour la pêche au carnassier, l'ablette constitue un excellent appât. Au niveau culinaire, ce poisson possède une chaire savoureuse et est notamment apprécié en friture.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La vandoise