Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Bergeronnette grise (Motacilla alba)

 

Description

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Passériformes.
Famille des Motacillidés.
Motacilla alba (Linnaeus, 1758).
 

Détermination

Petit passereau d’allure élancée à longue queue. C'est la bergeronnette la plus commune et la plus familière. On la reconnaît aisément à son plumage gris-blanc et noir, ses déplacements qui se font en marchant, la tête enfoncée rythmant ses pas rapides, sa queue relativement longue animée d'un hochement caractéristique. Son vol onduleux est caractéristique.

 

bergeronnette grise - Photographie de Michel Fautsch


Taille

La bergeronnette grise mesure entre 16 et 18 cm de long pour une envergure de 31 cm et pèse environ 23 g.


Coloration

Le plumage est gris sur le dessus, blanc en dessous. Les plumes des ailes sont noires bordées de blanc ou de gris. La queue est noire, sauf les plumes externes largement liserées de blanc.


Chant

Cris secs et aigus. Son chant est une combinaison de gazouillis et de cris variés : tchissic, tsilip,tsitsi, etc.


Longévité

Elle peut vivre jusqu’à l’âge de 10 ans.


Biologie et écologie

Régime alimentaire

La bergeronnette grise est insectivore se nourrissant essentiellement de mouches, de moustiques et de fourmis. Elle peut picorer les insectes au sol, ou les capturer en plein vol.


Reproduction

La saison de nidification de la bergeronnette grise dure d'avril à août et bat son plein entre fin avril et mi-mai. Le mâle établit d'abord son territoire puis courtise une femelle. Le couple passe quelques jours ensemble avant de s'accoupler. La bergeronnette grise fait son nid dans un trou ou une anfractuosité, dans des sites comprenant falaises, bâtiments, fourrés et même dépotoirs. Le nid est parfois installé dans un trou du sol ou dans le vieux nid d'une autre espèce. La femelle pond cinq ou six œufs, deux ou trois fois dans la saison. Les œufs, lisses et brillants, sont blancs, gris ou blanc bleuté et tachés de gris, de brun-gris ou de brun. L'incubation dure une quinzaine de jours et elle est plus assurée par la femelle que par le mâle. Les jeunes couvés par la femelle durant les cinq premiers jours, sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid au bout de deux semaines.


Habitat

Son habitat est avant tout un milieu ouvert, aussi bien près de l’eau que dans des zones sèches. Sa seule exigence : la végétation dominante doit présenter une structure rase qui lui permette de « cueillir » facilement les insectes vivant au sol.

 

hab bergeronnette grise - Photographie de Michel Fautsch


Distribution

Présente dans toute l’Europe, elle  migre de fin août à  fin octobre. Hiverne dans les régions méditerranéennes ou plus au sud jusqu'en Afrique centrale. Elle revient en mars.
 

Menaces

Espèce protégée. Elle est avantagée par sa grande tolérance écologique et sa faible dépendance des zones humides, qu'elle préfère néanmoins.

 

Voir aussi :

→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ Formateur de pêche
→ La pêche du silure
→ Les poissons de nos rivières