Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Pêche en forêt sur la Semois

 

→  Présentation des zones à licences

→  Accès aux zones à licences de la Semois

→  Réglementation

→  Gestionnaire

 

Présentation des zones à licences sur la Semois

Les zones à licences : 26 km de pêche entre Chiny et Herbeumont

L'objectif poursuivi est de proposer, sur l'ensemble des parcours, une pêche de qualité respectueuse de la quiétude et de l'équilibre de la rivière

 

Photographie de la Semois banale

 

Les licences

Les licences peuvent être obtenues à différentes adresses.

 

Localisation et description

Carte de localisation des zones à licences de la Semois

Licence de Chiny : 3.540 m de rive simple

Elle est constituée de 5 tronçons entrcoupés de pêches privées et de parcours appartenant aux sociétés de pêche de Chiny et de Lacuisine.

Attention, le droit de pêche sur les îles présentes sur ce secteur appartient au propriétaire.

Licence de Sainte Cécile : 10.800 m de rive simple

La zone débute à 450 m en aval de la plage de Sainte-Cécile et se termine au confluent entre la Semois et le ruisseau des Massinettes.

Attention, la pêche est interdite 50 m en amont et en aval de la Vanne des Moines.

Licence d'Herbeumont : 3.450 m de rive simple

Rive gauche : la zone débute en face du confluent entre la Semois et le ruisseau des Massinettes jusque 50 m en amont du confluent avec l'Antrogne.

Rive droite : la zone débute 700 m en aval du confluent entre la Semois et le ruisseau des Massinettes jusque 50 m en amont du confluent avec l'Antrogne.

Licence des Epioux : 8.300 m de rive simple

Rive gauche : la zone débute 200 m en aval de l'arrivée du chemin des pêcheurs et se termine à la limite sud du bois du CPAS de la ville de Mons.

Rive droite : la zone débute en aval de l'arrivée du chemin de la Goutelle Burnet et se termine à la limite sud du bois du CPAS de la ville de Mons.

Une signalisation est présente sur place !

 

Espèces présentes

Les pêcheurs adeptes de salmonidés pourront y satisfaire leur passion grâce à la présence d'une belle population de salmonidés, principalement des truites fario.

Poissons présents, notamment

Vairon Truite fario Ombre

 

Accès aux zones à licence de la Semois

La possession d'une licence ou d'une carte de société autorise le pêcheur, muni de son équipement, à circuler, en véhicule à moteur sur les chemins empierrés décrits ci-après.
Ces accès sont interdits durant les actions de chasse en raison du danger !

 

Licence de Chiny

 

Licence des Epioux

 

Licence de Sainte Cécile et d'Herbeumont

 

Réglementation

La réglementation sur la pêche en région wallonne

Disponible sous la rubrique "Pêcher dans les règles". Les informations concernant les permis de pêche, les périodes d'ouvertures... y sont reprises !

 

La pêche est interdite en tout temps dans les parties de cours d'eau non navigables, ni flottables qui traversent les bois soumis au régime forestier.

 

Toutefois, la pêche à une seule ligne à main est permise dans les parties de la Semois qui constituent les zones dites "à licence" et ce, moyennant l'achat d'une licence qui constitue une cession du droit de pêche par les propriétaires riverains des bois soumis au régime forestier.

 

La réglementation particulière aux zones à Licence

  1. La pêche étant orgénisée dans le secteur des zones à licence, à titre de loisir et de détente et non en vue d'une quelconque spéculation, le nombre de truites emportées ne peut excéder 5 par jour.
  2. Afin de permettre le contrôle de cette dispsition, un calendrier de captrue est délivré au proteur d'une licence. Le pêcheur est tenu d'y marquer immédiatement, à l'encre indélébile chaque prise capturée (truite) par une croix dans la case correspondante.
  3. Les dipositions de l'article 8 de la loi sont applicales à la vente des licences (dérogation pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés).

Lors d'un contrôle du préposé ou d'un policier fédéral, celui-ci date et paraphe le document. Le document est également daté et signé par le vendeur au moment de la vente de la licence. Il n'est valable que s'il porte cette signature.

 


Le pêcheur de truite doit nécessairement être porteur de ce calendrier. La licence sera immédiatement retirée au pêcheur qui en serait dépourvu, comme à celui qui n'y aurait pas inscrit les truites capturées ou qui en aurait capturé plus de cinq.

 

Gestionnaire : SPW - DNF, Cantonnement de Florenville

Les zones à licences sont gérées par la Région wallonne, Division Nature et Forêts, Cantonnement de Florenville, Rue de Neufchâteau n°1 à 6820 Florenville - Tel. 061/32.52.80 - Fax 061/32.52.99

 

Licence de Chiny

 

Licence d'Azy-Epioux

 

Licence de Sainte-Cécile

 

Licence d'Herbeumont

 

Tout renseignement relatif aux zones à licences peut être obtenu aux adresses ci-dessus.

 

Voir aussi :

→ Les coins de pêche
→ Coins de pêche : Les Lacs de l'Eau d'Heure
→ Coins de pêche : Les cantons de l'est
→ Les guides touristiques de pêche
→ Pêche en fête 2006