Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Saumon atlantique (Salmo salar)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Salmoniformes

Famille des Salmonidés

Sous-famille des Salmoninae

Salmo salar (Linnaeus, 1758)

 

Détermination

Le saumon atlantique possède un corps hydrodynamique et puissant. Le pédoncule caudal est allongé et plus étroit que chez la truite avec laquelle le saumon partage de nombreux caractères. La bouche ne dépasse pas l’aplomb du bord postérieur de l'oeil. Les adultes présentent un dimorphisme sexuel  au niveau du museau. Les femelles possèdent un museau arrondi alors que les mâles présentent un museau allongé et ses mâchoires se courbent fortement en vieillissant, ce qui lui vaut le nom de bécard.

 

La nageoire caudale est assez échancrée, elle présente un bord postérieur concave avec des pointes bien marquées. La nageoire adipeuse caractéristique des Salmonidés est présente chez le saumon atlantique.

 

Illustration du saumon atlantique - © P.J. Dunbar

 

Taille

Il peut atteindre un poids maximal de 47 kg pour une taille de 1,5 m. La taille courante du saumon est de 50 à 70 cm, pour un poids de 2,3 à 9,1 kg.

 

Coloration

La livrée est différente selon le stade reproductif auquel se trouve l'individu. Les tacons présentent sur les flancs 8 à 11 barres verticales de couleur foncée. Le smolt et l'adulte ont une livrée argentée avec des ponctuations noires en forme de croix au-dessus de la ligne latérale. Au moment de la reproduction, le mâle se pare de couleurs éclatantes.

 

Longévité

Sa longévité est de 14 à 15 ans maximum.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le saumon a un régime essentiellement carnivore. En mer, il exerce une prédation sur des crustacés, des poissons et ne dédaigne pas les céphalopodes. Les tacons s'alimentent comme les truites de proies dérivantes : invertébrés, insectes, crustacés... A l'approche de la reproduction, les adultes se nourrissent peu ou plus.

 

Reproduction

Le saumon est un poisson anadrome c'est-à-dire qu'il vit en mer et se reproduit en eau douce. Le saumon remonte les cours d'eau afin de trouver une frayère en amont des rivières et des ruisseaux, constituée d'un fond de gros graviers. En octobre-novembre, les adultes forment des couples et préparent un nid en creusant le substrat à l'aide de leur nageoire caudale. Les oeufs sont déposés dans le nid, fécondés par le mâle et recouverts de gravier. L'incubation a lieu durant l'hiver et les larves éclosent au début du printemps.

 

Habitat

La reproduction se déroule dans des ruisseaux présentant un fond de gravier et dont l'eau est fraîche et bien oxygénée. Ces ruisseaux forment également le milieu de vie des juvéniles après l'éclosion. La croissance et la maturation se déroulent en mer dans des zones appelées les aires d’engraissement (croissance très rapide).

 

Distribution

Les aires d’engraissement se situent au large de l’Islande dans l'Océan atlantique. Le saumon atlantique est présent dans tout le nord de l'Europe. Il est absent de la Méditerrannée.

 

 

Pêche

Réglementation

La pêche du saumon atlantique est strictement interdite tout au long de l'annéeLa pêche du Saumon atlantique est interdite toute l’année de jour comme de nuit (Art. 3 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 décembre 2016).

 

Intérêt

Le saumon est considéré comme un des meilleurs poissons d'eau douce.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - Le brochet
→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - L'ablette commune