Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Pourquoi une Maison wallonne de la pêche ?

 

→  Promouvoir et dynamiser la pêche en Wallonie

→  Formation et information des pêcheurs

→  Coordination des écoles de pêche

→  Protection et restauration des milieux aquatiques

→  Parcourir le rapport d'activités annuel

 

La Maison wallonne de la pêche a pour mission de dynamiser la pêche en Wallonie, d'assurer la promotion d’une pêche respectueuse de l’environnement, la formation et l’information des pêcheurs, la coordination des écoles de pêche, la protection et la restauration des milieux aquatiques. En outre, l’association répond, dans la mesure de ses moyens, aux sollicitations des Fédérations halieutiques territoriales, de l’Administration wallonne, du Gouvernement Wallon ou du Cabinet du Ministre ayant la pêche dans ses attributions.

 

Promouvoir et dynamiser la pêche en Wallonie

Promotion de la pêche en Wallonie

Afin d'atteindre cet objectif, la Maison wallonne de la pêche participe activement aux foires et salons visant un large public. Afin de sensibiliser celui-ci, l'association a l'opportunité de disposer d'un simulateur de pêche qui par son réalisme et sa performance séduit aussi bien les pêcheurs aguerris que les débutants. Des événements "Pêche en fête" sont organisés depuis 2005 avec les Fédérations halieutiques afin de susciter un engouement pour la pêche auprès des personnes qui ne la pratiquaient pas ou plus.

L'association développe une stratégie visant à faciliter l'accès à la pratique de la pêche en Wallonie notamment par l'intermédiaire de la commande en ligne de permis de pêche et des cartes de sociétés mais aussi, sur le terrain, par un inventaire complet des sites pêchable sur les voies navigables et fottables.

 

Formation et information des pêcheurs

Evénement pêche en fête Marcinelle 2012

L’association s’est rapidement dotée d’un site internet www.maisondelapeche.be. Le site évolue et permet la diffusion de nombreuses informations à destination des pêcheurs. Dans le cadre de ses missions de coordination des « Ecole de pêche », l'asbl s'est dotée d'un nouveau site complètement dédicacé aux écoles de pêche. Un site regroupant l'offre de stages de pêche en Wallonie a aussi été développé. Plus récemment, un répertoire des sociétés et parcours de pêche a été développé pour permettre à tous les pêcheurs de disposer des informations nécessaires pour profiter de l'offre de pêche de manière optimale. Divers outils sont mis en place pour informer les pêcheurs, de la revue de presse électronique hebdomadaire à l'édition de brochures d'information en passant par la mise à disposition d'une bibliothèque thématique.


En terme de formation, l’association prend en charge les formations de « Formateurs de pêche » pour le compte du Fonds piscicole de Wallonie. Une plateforme d’e-learning a été mise en place sur le site de l’association en prévision de la mise en place d’une formation continuée à l’attention des formateurs de pêche.

 

Coordination des écoles de pêche

Formation de formateur de pêche à Habay-la-Neuve en 2010

La Maison wallonne de la pêche est chargée de la coordination des écoles de pêche. A ce titre, elle assure la formation des formateurs de pêche, la coordination et la promotion des écoles de pêche. Elle développe des outils didactiques à usage des écoles de pêche agréées dans le cadre de leurs activités de sensibilisation aux milieux aquatiques et d'apprentissage à la pêche.

 

Protection et restauration des milieux aquatiques

Mise en place de radeaux végétalisés sur les noues et darses de Meuse

L'association multiplie les actions en matière de protection des milieux aquatiques et des populations piscicoles : dépôts de plainte avec constitution de partie civile dans le cadre des pollutions de nos cours d’eau, poses de radeaux végétalisés et de frayères flottantes... Elle contribue à la restauration des populations piscicoles et des milieux aquatiques par le biais d'inventaires, d'études et de réalisations concrètes telles que les inventaires de la qualité hydro-morphologiques des cours d'eau, la revégétalisation de berges, la recréation d’habitats et de zones de frai…

 

Parcourir le rapport d'activités annuel

Les différentes actions menées par l’association sont présentées en détail dans les rapports d’activités annuels.

 

> Télécharger le rapport d'actiivtés 2013

Illustration du rapport d'activités 2012 de la Maison de la pêche

> Parcourir le rapport d'activités 2012

> Télécharger le rapport d'activités 2012

 

Illustration du rapport d'activités 2011 de la Maison wallonne de la pêche

> Consulter en ligne le rapport d'activités 2011

> Télécharger le rapport d'activités 2011

Voir aussi :

→ Pêche en Fête 2010 à Mons
→ Pêche en Fête 2010 à Tubize
→ Pêche en Fête 2009 - Compte rendu
→ Consommation produit pêche
→ Maison wallonne de la pêche