Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

IIIème congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie

« La réforme des structures du monde halieutique en Wallonie : un projet concret pour demain ! »

 

Résultats des Ier et IIe Congrès des Fédérations à Louvain-la-Neuve

Le Ier Congrès des Fédérations du 16 octobre 2004 a permis de fixer de manière univoque les territoires gérés par les Fédérations et de les adapter pour faciliter la gestion par sous-bassin hydrographique. Il a également été à la base de la création de 4 structures de bassin et de 15 structures de sous-bassin (en pratique 13), et de la volonté unanime des 26 Fédérations territoriales de s’engager  dans une gestion piscicole concertée à l’échelle de ces structures (à certaines conditions qui restent valables aujourd’hui).

 

 

Enfin, ce Congrès a mis sur pied une Commission, appelée Commission Technique d’Après Congrès (CTAC), dont la mission était d’élaborer, avec l’ensemble des 26 Fédérations, un projet de réforme des structures associatives du monde de la pêche en Wallonie, projet qui devait être présenté aux Fédérations lors d’un deuxième Congrès pour approbation.

 

 

Après un an de travail et six réunions de la CTAC qui ont toujours rassemblé au moins 80 % des Fédérations, le IIème Congrès des fédérations du 25 février 2006 a approuvé un rapport de synthèse (25 p.) exposant globalement le projet de réforme (disponible en ligne depuis le 17 septembre 2005 sur www.maisondelapeche.be/telechargements/actes.pdf ).

 

 

A la suite de ce IIe Congrès, une nouvelle mission a été confiée à la CTAC, celle de traduire le projet de réforme contenu dans ce rapport en textes décrétal et règlementaire. Ce travail a été rendu possible grâce à la confiance du Président du Fonds Piscicole de Wallonie, Monsieur Claude Delbeuck, et à l’aide financière de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE – Division de l’Eau) du Ministère de la Région wallonne.

 

3ème Congrès des Fédérations halieutiques - Louvain-la-Neuve 2007

 

Pourquoi un IIIe Congrès des Fédérations ?

Le IIIe Congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie du 22 septembre 2007 aura comme objectif l’examen et l’approbation d’un avant-projet de décret et d’un avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon (voir annexes 3 et 4) contenant l’essentiel du projet de réforme adopté lors des Congrès de 2004 et 2006 et des réunions de la CTAC de 2006 et 2007 (neuf réunions pour quelques 1.800 heures de travail, sans compter le travail préparatoire et celui des juristes! ).

 

Il s’agit d’un travail « gigantesque » réalisé par la CTAC depuis un an et demi grâce à la collaboration enthousiaste de Mme Yasmina Legrand, Juriste à la Maison wallonne de la pêche et de Maître Robert Joly, Avocat à Namur. Pour une bonne compréhension de chacun, un exposé transversal expliquant le projet de réforme sera suivi par un examen détaillé du projet de décret et du projet d’arrêté du Gouvernement.

 

L’après-midi, un exposé portera sur les plans de gestion piscicole et halieutique, étant donné l’importance de ceux-ci dans le projet de réforme. Une réflexion sera menée sur le rôle que devrait jouer les nouvelles structures mises en place dans le cadre de la présente réforme dans leur élaboration et leur mise en œuvre.

 

3ème Congrès des Fédérations halieutiques de Wallonie - Louvain-la-Neuve 2007

 

Épilogue

Ce Congrès constituera la réponse des Fédérations halieutiques de Wallonie aux enjeux de la Directive cadre de l’eau et un projet concret pour demain !

 

Les enjeux sont considérables. Bien au-delà des obligations légales imposées par la Directive cadre de l’eau, les Fédérations de pêcheurs parviendront-elles à convaincre les autorités régionales qu’elles constituent désormais des interlocutrices incontournables de la gestion piscicole et halieutique ?

 

Ce sont quatre années de travail des Fédérations qui seront exposées ce jour-là, s'en suivront des discutions sur les projets de textes décrétal et réglementaire, une réflexion commune sur la méthodologie des plans de gestion piscicole et halieutique et l'organisation le travail futur de la CTAC et de la concertation démocratique au sein des Fédérations.

 

 

 

Avec le soutien :

 

Logo de la Région wallonne     Logo Fonds piscicole de Wallonie

Voir aussi :

→ Deuxième congrès des Fédérations
→ Les gîtes de pêche
→ Bibliothèque
→ Collaboration transfrontalière
→ Fédération Halieutique et Piscicole Sambre et Oise