Découverte de la passion de la pêche

Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont

 

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont, rendez-vous bien connu du monde rural, a accueilli pour la troisième année consécutive le monde de la pêche. Les 185.284  visiteurs de l’édition 2008 de la foire ont eu l’opportunité de s’adonner aux joies de la pêche sur le stand des Maisons de la pêche à Walexpo. Parmi les nombreux exposants de cette édition, la Maison wallonne de la pêche ainsi que la Maison de la Pêche du Luxembourg étaient au rendez-vous. Rencontre avec les esturgeons et pêche au brochet au programme !

 

 

Un stand entièrement dédié à la pêche

 

Une nouvelle édition de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont s’est tenue cette année du 25 au 28 juillet 2008. Cette rencontre, initialement dédiée à la promotion du cheval de trait, a considérablement évoluée et est devenue, au fil des années, une rencontre incontournable du monde rural. Les acteurs se sont multipliés en représentant divers secteurs tels que l’élevage, la forêt, le machinisme, l’agro-alimentaire, l’horticulture, la recherche, l’éducation, la culture et… la pêche.

 

En effet, parmi les nombreux exposants présents, les visiteurs ont pu (re)découvrir la Maison wallonne de la pêche ainsi que la Maison de la Pêche du Luxembourg. Ces deux associations œuvrant pour la promotion de la pêche se sont réunies pour présenter un stand d’information et de sensibilisation du grand public à la pêche. Outre la mise à disposition de brochures informatives dédiées au tourisme pêche, aux poissons et à la pêche en général, les visiteurs ont pu s’adonner à diverses activités sur le stand.

 

 

Une autre approche des poissons

 

La Maison wallonne de la pêche proposait, pour la deuxième année, un bassin tactile avec des esturgeons. L’objectif poursuivi est d’offrir une approche différente des poissons par le toucher. L’esturgeon, poisson peu farouche et ne présentant pas d’écailles, a fait le bonheur des petits et des grands en se laissant caresser durant les quatre jours de la foire.

 

Groupe d'enfant au tour du bassin tactile avec un esturgeon dedans  L'estrugeon dans le bassin tactile

 

 


La Maison wallonne de la pêche proposait également aux visiteurs d’acquérir un permis de pêche de la Région wallonne en le commandant par le biais du site Internet de l’association. Un kit de pêche (canne à pêche télescopique de 4 mètres et une ligne montée) était remis sur place et le permis envoyé dans les jours suivants par courrier aux personnes commandant leur permis durant la foire.

 

 

Pêche au brochet au sein de Walexpo.

 

Les personnes intéressées par une initiation à la pêche ont pu tester le simulateur de pêche nouvellement acquis par la Maison de la Pêche du Luxembourg. De très nombreux visiteurs ont pu pêcher une truite, un brochet voire une bonite pour les plus courageux. Initiation pour les uns, certains férus de pêche se sont aussi laissé tenter par le simulateur dont ils ont découvert les sensations d’un réalisme étonnant. La canne à pêche est reliée au simulateur, lui-même connecté à une télévision qui montre le déroulement de la pêche, du lancer à la capture. Tout cela, avec la sensation qu’éprouve un pêcheur au bord de l’eau.

 

Un membre de la Maison de la pêche luxembourgeoise aide un enfant à pêche grâce au simulateur de pêche

 

Le président de la MPLux apprend un enfant à pêcher sur le simulateur de pêche

 

 

Bilan de la foire

 

L’édition 2008, année de tous les records pour la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont a été une réussite pour le stand des Maisons de la pêche. Vitrine exceptionnelle pour le monde de la pêche, la Foire de Libramont a permis de toucher et de sensibiliser un large public. Un nombre impressionnant de visiteurs est passé par le stand à la recherche d’informations, pour participer aux activités proposées ou tout simplement par curiosité. Petits  et grands se sont émerveillés devant le bassin tactile et le premier contact avec un poisson restera, pour beaucoup, une belle expérience. D’autres ont pu ressentir la joie d’une première capture « virtuelle » qu’ils conserveront en mémoire.

 

 

Remerciements

 

Nous tenons à remercier Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme de la Région wallonne sans qui nous n’aurions pu être présents ainsi que son Cabinet et, plus particulièrement au sein de celui-ci, Madame Nathalie Paquet. Nous souhaitons également remercier les bénévoles qui nous ont aidé à assurer une permanence sur le stand durant les quatre jours de la foire.

Voir aussi :

→ Permis de pêche
→ Quand pêcher
→ Fiche poisson - La petite lamproie
→ Pêche en fête 2009
→ Où pêcher