Présentation

Le canal Charleroi-Bruxelles est un canal navigable et navigué long de 47,9 km. Son origine se situe à la confluence avec la Basse Sambre à Dampremy (Charleroi) et son extrémité se situe à la limite régionale avec la Flandre à Clabecq (Bruxelles) où il se jette dans le canal maritime de Bruxelles à l’Escaut. Ce canal est également relié au canal du Centre à Grand Gabarit à Seneffe. Cette voie navigable est mitoyenne aux Districts de l’Escaut et de la Meuse, ainsi que des Sous Bassin de la Senne et de la Sambre.

Trois branches ont également été inventoriées. Il s’agit de :
• La Branche de Bellecourt, longue de 1,15km, située sur la rive gauche du canal à hauteur de Soudromont ;
• La Branche de Seneffe, en rive droite, avec un linéaire de 200m au niveau de Soudromont ;
• La branche de Ronquières, en rive droite, longue de 1,08 km située en aval du plan incliné de Ronquières

 Situation géographique du canal Charleroi-Bruxelles


Les coins de pêche

Dans le cadre de l’inventaire, une berge est considérée comme pêchable lorsque la berge est accessible ET praticable. Dans le cadre de cette étude, l’inventaire a démontré que sur l’ensemble du linéaire 8% de berge sont pêchables.


Canal Charleroi-Bruxelles :

Ces zones sont réparties essentiellement dans les environs de Gosselies, Luttre, Feluy et Clabecq. Un bref descriptif de ces lieux de pêche est présenté ci-dessous. De même, la présente carte positionne ces coins de pêche:


Afficher Accessibilité Canal Charleroi-Bruxelles sur une carte plus grande

A Marchienne, en rive droite, La rue de la Jonction permet d’accéder à la rive gauche du canal à la hauteur de l’écluse de Marchienne, une rampe du pont permet d’atteindre le halage. En amont de l’écluse de Marchienne, la berge est praticable jusqu’aux environs du pont route de Roux. 

A Roux, en rive droite, trois accès à savoir la rue de la 4ème écluse, la rue de la Victoire et la rue de Heigne permettent d’atteindre le halage et de stationner au niveau de ces accès. La berge est impraticable au niveau de cet accès, en cause, une barrière de sécurité. Aucun obstacle ne vient entraver la praticabilité de la berge.

Au niveau de l’écluse de Gosselies, en rive gauche, les voitures peuvent atteindre la berge en empruntant la rue de la Ferté. Une zone de stationnement est disponible à l’extrémité de cette rue. Au niveau de la praticabilité, hormis l’écluse elle-même, la berge est praticable jusqu’en aval du pont de Luttre. La rive droite est également considérée comme une zone pêchable. Une rue permet d’atteindre le halage à partir de la rue de la Ferté (N582) et il est possible de stationner sur l’accotement. Les critères de référence étant satisfaits, la berge est praticable.

En rive gauche, à Viesville, au niveau de la Cour de Rassansart, il est possible de stationner au niveau de l’élargissement à la liaison entre le RAVeL et la route. Une zone dégagée le long de la route offre quelques emplacements de parking. Les pêcheurs peuvent également emprunter le pont pour atteindre la rive droite et y pratiquer leur loisir.

En aval de Luttre, en rive gauche, à l’écluse n°10, La rue du Cheval Blanc permet d’accéder au halage, une zone de parking pouvant accueillir une dizaine de voitures est disponible au niveau de la liaison entre le RAVeL et l’accès. La pêche est possible à cet endroit bien que ponctuellement la végétation puisse constituer un obstacle. Il faut signaler également la présence de nombreux planchers le long du canal à cet endroit. Au niveau de la rive droite, la rue du Ployt permet d’accéder au halage, les possibilités de stationnement sont assez limitées mais il est possible de garer quelques voitures. La pratique de la pêche est possible mais la densité de la végétation peut, à certains endroits, limiter l’exercice de la pêche.

A hauteur de Soudromont, en rive gauche, les voitures peuvent stationner sur les accotements des rues de la Marlette et George Stephenson. L’exercice de la pêche est réalisable sauf au niveau de l’embarcadère, long de 50m, situé en amont du pont de Soudromont.

Au environ de Feluy, en rive droite, 2 zones de stationnement sont disponibles. Le premier parking se situe en rive droite, au niveau du pont de l’autoroute E19 (Bruxelles-Paris). Une large zone de stationnement est mise à disposition des automobilistes le long de la N59. La deuxième zone de stationnement se situe en rive gauche à hauteur du pont route n°2 de Feluy. Les véhicules peuvent stationner sur la rampe d’accès vers le halage. La berge est considérée comme praticable sauf sur une distance de 23m au niveau du pont en raison de la présence d’une glissière de sécurité.

En amont du pont route de Clabecq, en rive droite, il est possible de stationner dans la rue du Vieux Mayeur. Il n’existe pas de parking mais il est possible de stationner le long des accotements de cette rue. L’exercice de la pêche est possible sauf sur un tronçon de 33m où est présente une glissière de sécurité.

En aval du pont route de Clabecq, en rive droite, les voitures peuvent stationner sur trois zones de stationnement de 24m le long de la rue Jean Wautrequin. Ces trois parking sont distants chacun de moins de 100m. les pêcheurs peuvent pratiquer leur loisir en toute quiétude le long de la berge.

La Branche de Ronquières  :

A hauteur de l’écluse n°27, la rive gauche ainsi que la rive droite sont toutes les 2 considérées comme pêchables. Les voitures peuvent stationner sur les accotements et/ou parking des N533 et N534. La berge est considérée comme praticable excepté au niveau du sas de l’écluse où il est interdit de pêcher.

Voir aussi :

→ Accessibilité aux lieux de pêche en Meuse Moyenne
→ Accessibilité aux lieux de pêche en Haute Meuse
→ Accessibilité aux lieux de pêche dans le Haut Escaut
→ Où pêcher
→ Permis de pêche