Présentation

L’inventaire d’accessibilité aux lieux de pêche sur la Haute Meuse a été effectué en 2006. Ce dossier présentait l’inventaire de la Haute Meuse et de la Meuse mitoyenne.
La Haute Meuse, 45 km, fait partie intégrante de la Meuse, le plus grand fleuve de Belgique, avec la Basse Meuse et la Meuse moyenne. La Haute Meuse est située à l’origine de la Meuse, à Heer-Agimont et débouche dans la Meuse moyenne à Jambes.
La Meuse mitoyenne sud, longue de 2 km, est située à la jonction entre le territoire belge et le territoire français. La partie inventoriée se situe en Belgique entre Heer et Givet. 

situation géographique de la Haute Meuse


Les coins de pêche

Dans le cadre de l’inventaire, une berge est considérée comme pêchable lorsque la berge est accessible ET praticable. Dans le cadre de cette étude, l’inventaire a démontré que sur l’ensemble du linéaire 11% de berge sont pêchables.

Haute Meuse

Les zones pêchables sont réparties essentiellement dans les environs d’Hermeton, Hastière, Dinant et Wépion. Un bref descriptif de ces lieux de pêche est présenté ci-dessous. De même, la présente carte positionne ces coins de pêche :


Afficher Accessibilité - Haute Meuse sur une carte plus grande

• À Hermeton, en rive gauche, les bords de Meuse sont accessibles au niveau de la frontière française grâce aux accès au Quai des Douanes où le stationnement est possible entre la route et le quai réservé au stationnement des bus. Il est également possible de stationner au niveau de la rue du Bac du Prince où une rampe de mise à l’eau est disponible. Celle-ci est sécurisée par des rambardes de sécurité. La pratique de la pêche est possible sur le quai des Douanes mais en aval de celui-ci, une barrière de sécurité empêche la pratique de la pêche sur plus d’une centaine de mètres.

• En amont du barrage d’Hastière, en rive gauche, le quai Hermeton permet d’accéder à la berge et de stationner son véhicule à proximité immédiate de son lieu de pêche. Le site est habituellement praticable toutefois la présence de barges peut créer un obstacle temporaire à la pratique de la pêche sur une faible distance.

• En amont de l’écluse d’Hastière, en rive gauche, une aire de repos est disponible le long de la nationale et des sentiers permettent de rejoindre la rive à pied. A l’exception de la sortie des sentiers protégée par des barrières de sécurité, le site est praticable jusqu’à l’interdiction de pêche à l’approche de l’écluse d’Hastière.

• Au niveau du pont d’Hastière, en rive droite, plusieurs chemins permettent de rejoindre la rue de la Meuse qui longe le fleuve dans la traversée de l’agglomération. Des places de stationnement étaient disponibles et de nouvelles places viennent encore d’être aménagées par la commune. La praticabilité de la pêche n’est possible qu’à la fin de la barrière de sécurité. La berge, à cet endroit, a été réaménagée et permet une pratique de la pêche confortable.

• En aval de l’écluse de Dinant, en rive droite, des emplacements de parking sont disponibles à proximité du camping de Bouvignes. A hauteur du camping, la berge descend. L’entrave, liée au surplomb, étant levée, la rive droite est praticable à la hauteur du camping.

• Au niveau de l’écluse de Houx, en rive gauche, les automobilistes peuvent se garer sur 3 zones : Auberge de Bouvignes, le chemin « Le caillou ». la troisième zone est au niveau d’un quartier résidentiel de l’agglomération d’Anhée où un sentier permet de rejoindre le fleuve. La berge est praticable en amont de l’écluse et de l’aval de l’écluse jusqu’au pont d’Yvoir.

• Au niveau de la traversée de Hun, en rive gauche, les berges sont accessibles mais ne sont praticables qu’en amont du chemin de service situé au niveau des anciennes carrières de Hun. L’interdiction de pêcher prend vigueur à l’approche de l’écluse de Hun et explique son classement comme site impraticable.

• Au niveau de la traversée de Godinne, en rive droite, le surplomb est réduit, il n’y a pas d’obstacles à la pratique de la pêche et plusieurs possibilités de parking (allée de Meuse, route d'Yvoir...) rendent les berges praticables et accessibles sur la majeure partie de ce secteur.

• À Wepion, en rive gauche, les voitures peuvent stationner dans la multitude de rue (rue de Vulpilio, rue des Granges, chaussée de Dinant...) longeant le fleuve. La berge est praticable à quelques exceptions près lorsque le surplomb est excessif ou que des barrières sécurisent la route qui longe le fleuve.

Meuse mitoyenne sud

Il n’existe que deux zones pêchables sur la Meuse mitoyenne sud.


Afficher Accessibilité - Meuse mitoyenne sud sur une carte plus grande


• La première se situe en aval du barrage de Givet, un accès non carrossable permet de rejoindre les abords du fleuve à partir de la N 909. A cet endroit, la Meuse est bordée par une prairie dont la rive est praticable. Plus en aval, les rives restent relativement sauvages et le développement de la végétation limite la pratique de la pêche.

• Le second accès qui permet de rejoindre la rive droite de cette partie de la Meuse mitoyenne sud est la rue Vallée de Han. Il est possible de garer quelques véhicules le long du cimetière de Heer.

Voir aussi :

→ Accessibilité aux lieux de pêche en Meuse Moyenne
→ Accessibilité aux lieux de pêche dans le Haut Escaut
→ Accessibilité aux lieux de pêche dans le Canal Charleroi-Bruxelles
→ Où pêcher
→ Permis de pêche