L'équipe de la Maison wallonne de la pêche

Direction

 

Olivier Collette 

Administratif & comptabilité

 

Bérengère Englebin - Assistante de Direction

Présentation de l'équipe - Bérengère, assistante de direction

Bérengère Englebin assure depuis le 23 août 2004 l’accueil, l’organisation des réunions, la gestion administrative et comptable de l’association ainsi que la tenue des fichiers et des archives. Depuis fin février 2005, elle est responsable de la tenue des fardes de presse, de la publication de « La Dépêche » et de la mise en ligne des événements sur le site Internet de l’association et sur la page Facebook. Elle s’occupe du service d'aide pour les ventes en ligne des permis régionaux.

 

Mélissa Praillet - Assistante administrative

Présentation de l'équipe - Mélissa, assistante

Mélissa Praillet a été engagée par l'association en février 2012. Elle apporte son soutien pour les tâches administratives et comptables. Elle contribue à l'accueil, la publication de la revue de presse hebdomadaire "La Dépêche", la mise en ligne des événements et des stages de pêche sur le site Internet de l'association. Elle participe au service de helpdesk pour les ventes en ligne des permis de pêche régionaux.

 

Juridique

 

Bruno Lejeune - Responsable juridique

Présentation de l'équipe - Bruno responsable juridique

Bruno Lejeune a été engagé en avril 2013 en tant que responsable juridique. Après avoir participé à l’élaboration du nouveau décret relatif à la pêche fluviale, il en prépare les projets d’arrêtés d’exécution. Il apporte un soutien juridique aux Fédérations, Sociétés de pêche, associations de pêcheurs. Les contentieux liés au droit de l’environnement et aux droits des pêcheurs sont de son ressort (pollutions, litiges entre pêcheur et administration…). La vérification de la conformité de demandes de permis, la rédaction d’observations dans le cadre d’enquêtes publiques, les avis sur les projets de textes législatifs et règlementaires, les dossiers relatifs aux droits des asbl et des associations de pêcheurs et, enfin, les aspects juridiques liés à la gestion de la Maison wallonne de la pêche entrent également dans le champ de ses compétences.

 

Communication

 

Thibault Drèze - Chargé de communication

 

Sensibilisation & formation

 

Aland Duray - Animateur de l'école de pêche itinérante

Présentation de l'équipe - Aland animateur de l'école de pêche itinérante

Depuis le 1er janvier 2016, Aland Duray occupe le poste d’animateur d’école de pêche itinérante. Il anime des groupes variés ; scolaires, membres de Sociétés de pêche ou groupements de pêcheurs qu’il initie à la pratique de la pêche et sensibilise à l’écologie de l’eau. Dans cette perspective, il œuvre à la création de fiches pédagogiques qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Son public, relativement « jeune », surtout du niveau primaire mais aussi du secondaire et même du maternel, inclut parfois des groupes d’adolescents en décrochage scolaire et des enfants porteurs de handicap. La mise à jour du syllabus de la formation de « formateur de pêche » entre également dans le cadre de ses missions. Enfin, Aland assure, par son travail de terrain, un lien indispensable avec les écoles de pêche qu’il informe et épaule.

 

Technique et scientifique

 

Mickael Dubois - Biologiste

 

 

Julien Gilles - Chargé de missions

Présentation de l'équipe - Julien chargé de missions

Julien Gilles a réalisé un baccalauréat à la Haute Ecole de la Province de Liège en Agronomie finalité environnement (La Reid). Il a été engagé au sein de l’équipe de la Maison wallonne de la pêche afin d’assurer un soutien scientifique et technique aux projets de l’association. Dans ce cadre, il participe activement aux projets de restauration des milieux aquatiques (radeaux végétalisés, frayères artificielles flottantes, inventaires de la qualité des milieux aquatiques…). Il participe aussi aux actions et de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques et de promotion de la pêche en Wallonie. En 2012, il a pris en charge le projet européen "PisciFlore Cheratte" d'amélioration durable des habitats de reproduction des poissons limnophiles en Meuse liégeoise et de protection des poissons contre la prédation exercée par les oiseaux piscivores.

 

Arnaud van den Hove - Chargé de missions

Présentation de l'équipe - Arnaud chargé de missions

Arnaud van den Hove a réalisé un baccalauréat en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège et il fait partie de l’équipe de la Maison wallonne de la pêche depuis le 1er juin 2016. Avant cette date, il a travaillé cinq ans pour la cellule technique de la Fédération de la Vesdre. Il est en charge de la cartographie des parcours de pêche et dans ce contexte, en travaille en synergie avec les Sociétés et les Fédérations de pêche. Il fournit l’encadrement technique à des travaux d’intérêt piscicole tels que des aménagements de frayères, de radeaux végétalisés, de passes à poissons… Il encadre les dossiers de dérogation des Fédérations relatives aux mesures de protection des cormorans. Il assiste Julien Gilles dans la réalisation de différents travaux sur le terrain.

Voir aussi :

→ Travailler avec nous