Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Cincle plongeur (Cinclus cinclus).

 

Description           

Systématique

Classe des oiseaux.
Ordre des Passériformes.
Famille des Cinclidés.
Cinclus cinclus (Linnaeus, 1758).

 

Le cincle plongeur from Maison wallonne de la pêche on Vimeo.

 


Détermination

Le cincle plongeur est un passereau amphibie. Comme son nom l'indique il plonge dans l'eau vive à la recherche de sa nourriture, patauge en eau peu profonde, nage, marche sur le fond de la rivière...
Il a un corps trapu et rondelet avec des ailes et une queue courte. Son bec est court, mince et droit. Il vit en solitaire.

 

cincle plongeur - Photographie de Michel Fautsch


Taille

Le cincle mesure entre 17 et 20 cm de long, pour une envergure de 25 à 30 cm et pèse de 50 à 75g.


Coloration

Son plumage est brun noirâtre avec la gorge et la poitrine blanches, le ventre est roux. Les deux sexes sont identiques, mais la femelle est plus petite que le mâle.
Le juvénile est plus gris sur le dos, avec des franges foncées. Les parties inférieures sont blanches, tachetées de gris. Les pattes et les doigts sont rosâtres.


Chant

Le cincle plongeur émet un chant qui est un long gazouillement de notes fluides et grinçantes. Il chante toute l'année, excepté à la période de la mue au cours de l'été.


Longévité

Il peut vivre jusqu’à l’âge de 8 ans.

 
Biologie et écologie

Régime alimentaire

Le cincle plongeur se nourrit d'insectes, de larves, de petits crustacés et de mollusques. Il consomme aussi des têtards, des vers de terre, et des petits poissons.


Reproduction

Chez le cincle plongeur, la période de nidification s'étale de février-mars à juillet. Chaque année, il y a environ 2 couvées qui comportent 4 à 6 œufs. L'incubation dure 16 jours. Le grand nid sphérique est bâti par le mâle et la femelle. Le nid est fabriqué avec de la mousse ainsi que quelques herbes et feuilles. Le nid se trouve toujours à proximité de l'eau, dans les cavités des murs et des ponts ou entre les racines d'un arbre. Le premier envol a lieu entre 19 et 25 jours après la naissance des jeunes. Ensuite les jeunes se dispersent parfois pour changer de bassin hydrographique. Les jeunes nichent dès leur première année.


Habitat

Le cincle plongeur vit près des cours d'eau assez rapides. Selon le milieu, il a besoin de tronçon de rivière allant de 500 à 2500 m de longueur. Il apprécie les rivières qui ont un lit de cailloux et de la végétation sur les rives.

 

hab cincle plongeur - Photographie de Michel Fautsch


Distribution

En Belgique, il est présent presque exclusivement au sud du sillon Sambre-et-Meuse.
Le cincle plongeur vit en Europe et au Moyen-Orient.


Menaces

Le cincle plongeur n'est pas menacé actuellement. Sa présence est fonction de son habitat.

Voir aussi :