Deze pagina is nog niet vertaald in de geselecteerde taal. Als je kan voorstellen een vertaling kunt u contact met ons op web@maisondelapeche.be

Ide mélanote (Leuciscus idus)

Description

Systématique

Classe des Actinoptérygiens

Ordre des Cypriniformes

Famille des Cyprinidés

Leuciscus idus (Linnaeuse, 1758)

 

Détermination

L’ide ressemble beaucoup au gardon, son corps est fusiforme, légèrement aplati latéralement et peu élancé. Le dos est légèrement bombé.

 

Sa tête est petite, courte munie d'un museau obtus et d'une bouche étroite orientée vers le haut.

 

La nageoire dorsale de l’ide est insérée à l'aplomb ou un peu en retrait des nageoires pelviennes. La nageoire anale est concave et la nageoire caudale est profondément échancrée.

 

Illustration de l'ide mélanotte - © P.J. Dunbar

 

Taille

La taille courante de capture de l’ide est de 20 à 30 cm, la taille maximale de capture est de 75 cm pour un poids de 4 kg.

 

Coloration

La couleur du dos varie de gris bleu à vert foncé, les flancs sont argentés et le ventre est blanchâtre. Les nageoires dorsale, caudale et pectorales sont grises alors que les nageoires pelviennes et anale sont rosées. L'iris des yeux de l'ide est jaune.

 

Longévité

Il vit de 10 à 15 ans mais peut atteindre 20 ans.

 

 

Biologie et écologie

Régime alimentaire

Les individus de petite et moyenne taille se nourrissent d'insectes, de mollusques, de crustacés, d'algues et de débris végétaux. Les spécimens de grande taille se nourrissent aussi de poissons.

 

Reproduction

La ponte se déroule au printemps, entre avril et juin. La femelle libère ses œufs (42 000 à 260 000) dans des eaux peu profondes à fond graveleux et sableux riche en végétation. Les oeufs adhèrent aux graviers et aux pierres.

 

Habitat

Ce poisson vit dans le cours moyen et inférieur des grands fleuves et des rivières mais aussi dans les lacs et les étangs. Il tolère assez bien les eaux saumâtres des estuaires. L’ide étant grégaire, ils forment des bancs de taille variable. Il parcourt l'intégralité de la colonne d'eau, on le retrouve aussi bien près du fond que de la surface.

 

Distribution

L’ide est présent en Europe centrale, du Rhin à l'Oural et à la Scandinavie ainsi qu'en Grande-Bretagne.

 

 

Pêche

Techniques

Les techniques pour pêcher l’ide sont identiques à celles utilisées pour le gardon. Il apprécie les asticots, les vers de vase, les lombrics et la plupart des esches végétales.

 

Réglementation


 

Intérêt

L'ide présente un intérêt pour la pêche sportive et pour l'aquariophilie.

Voir aussi :

→ Fiche poisson - L'anguille européenne
→ Fiche poisson - La bouvière
→ Fiche poisson - La brème commune
→ Fiche poisson - L'ablette commune
→ Fiche poisson - La vandoise