L'équipe de la Maison wallonne de la pêche

 

Direction

 

Frédéric Dumonceau

 

Frédéric Dumonceau, bio ingénieur de formation a été engagé par l’association le 1er mars 2005. Depuis le 1er février 2008, il a repris la direction de l’asbl. Dans ce cadre, il s’occupe de la gestion administrative de l’association, la coordination des activités du personnel, le traitement d’une partie des dossiers à caractère scientifique ou technique, la recherche de financements, la représentation de l’association… Le directeur contribue aux développements des sites Internet de l’association. Il se charge de l’élaboration des budgets et prépare les réunions des instances de l’asbl.

 

Administratif & comptabilité

 

Bérengère Englebin - Assistante de Direction

Présentation de l'équipe - Bérengère, assistante de direction

Bérengère Englebin assure depuis le 23 août 2004 l’accueil, l’organisation des réunions, la gestion administrative et comptable de l’association ainsi que la tenue des fichiers et des archives. Depuis fin février 2005, elle est responsable de la tenue des fardes de presse, de la publication de « La Dépêche » et de la mise en ligne des événements sur le site Internet de l’association et sur la page Facebook. Elle s’occupe du service d'aide pour les ventes en ligne des permis régionaux.

 

Mélissa Praillet - Assistante administrative

Présentation de l'équipe - Mélissa, assistante

Mélissa Praillet a été engagée par l'association en février 2012. Elle apporte son soutien pour les tâches administratives et comptables. Elle contribue à l'accueil, la publication de la revue de presse hebdomadaire "La Dépêche", la mise en ligne des événements et des stages de pêche sur le site Internet de l'association. Elle participe au service de helpdesk pour les ventes en ligne des permis de pêche régionaux.

 

Juridique

 

Bruno Lejeune - Responsable juridique

Présentation de l'équipe - Bruno responsable juridique

Bruno Lejeune a été engagé en avril 2013 en tant que responsable juridique. Après avoir participé à l’élaboration du nouveau décret relatif à la pêche fluviale, il en prépare les projets d’arrêtés d’exécution. Il apporte un soutien juridique aux Fédérations, Sociétés de pêche, associations de pêcheurs. Les contentieux liés au droit de l’environnement et aux droits des pêcheurs sont de son ressort (pollutions, litiges entre pêcheur et administration…). La vérification de la conformité de demandes de permis, la rédaction d’observations dans le cadre d’enquêtes publiques, les avis sur les projets de textes législatifs et règlementaires, les dossiers relatifs aux droits des asbl et des associations de pêcheurs et, enfin, les aspects juridiques liés à la gestion de la Maison wallonne de la pêche entrent également dans le champ de ses compétences.

 

Communication

 

Sandra Janssens - Chargée de communication

Sandra Janssens occupe le poste de chargée de la communication depuis le 1er avril 2016. Les campagnes de communication, la rédaction de textes promotionnels et de communiqués de presse sont de son ressort. La valorisation des activités de l’asbl auprès du secteur associatif de la pêche entre également dans le cadre de ses attributions. Afin d’établir une communication spécifique avec chaque Fédération et chaque école de pêche, elle assure la rédaction d’articles dans les newsletters qui leurs sont destinées. Elle est en charge de la traduction en néerlandais et en anglais des différents sites web de l’association et des relations avec les pêcheurs néerlandophones et anglophones.

 

Sensibilisation & formation

 

Aland Duray - Animateur de l'école de pêche itinérante

Présentation de l'équipe - Aland animateur de l'école de pêche itinérante

Depuis le 1er janvier 2016, Aland Duray occupe le poste d’animateur d’école de pêche itinérante. Il anime des groupes variés ; scolaires, membres de Sociétés de pêche ou groupements de pêcheurs qu’il initie à la pratique de la pêche et sensibilise à l’écologie de l’eau. Dans cette perspective, il œuvre à la création de fiches pédagogiques qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Son public, relativement « jeune », surtout du niveau primaire mais aussi du secondaire et même du maternel, inclut parfois des groupes d’adolescents en décrochage scolaire et des enfants porteurs de handicap. La mise à jour du syllabus de la formation de « formateur de pêche » entre également dans le cadre de ses missions. Enfin, Aland assure, par son travail de terrain, un lien indispensable avec les écoles de pêche qu’il informe et épaule.

 

Technique et scientifique

 

Fanny Legrain - Biologiste

Présentation de l'équipe - Fanny biologiste

Fanny Legrain occupe la fonction de biologiste au sein de la Maison wallonne de la pêche depuis le 1er juin 2016. Une de ses principales missions est le remaniement et la relecture de dossiers pédagogiques en vue de la création de fiches destinées au jeune public. Ces documents viseront la promotion de l’école de pêche de la Maison wallonne de la pêche dans sa dimension la plus scientifique avec notamment l’utilisation d’une clé de détermination pour la reconnaissance des poissons, le calcul des indices biotiques, une approche des questions de pollution et de biodiversité… Un autre aspect de sa mission est la collecte d’informations et la recherche bibliographique dans le cadre du plan de gestion piscicole. Enfin, elle est en charge de l’organisation des colloques « pêche » qui se déroulent tous les deux ans.

 

Julien Gilles - Chargé de missions

Présentation de l'équipe - Julien chargé de missions

Julien Gilles a réalisé un baccalauréat à la Haute Ecole de la Province de Liège en Agronomie finalité environnement (La Reid). Il a été engagé au sein de l’équipe de la Maison wallonne de la pêche afin d’assurer un soutien scientifique et technique aux projets de l’association. Dans ce cadre, il participe activement aux projets de restauration des milieux aquatiques (radeaux végétalisés, frayères artificielles flottantes, inventaires de la qualité des milieux aquatiques…). Il participe aussi aux actions et de sensibilisation à la protection des milieux aquatiques et de promotion de la pêche en Wallonie. En 2012, il a pris en charge le projet européen "PisciFlore Cheratte" d'amélioration durable des habitats de reproduction des poissons limnophiles en Meuse liégeoise et de protection des poissons contre la prédation exercée par les oiseaux piscivores.

 

Arnaud van den Hove - Chargé de missions

Présentation de l'équipe - Arnaud chargé de missions

Arnaud van den Hove a réalisé un baccalauréat en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège et il fait partie de l’équipe de la Maison wallonne de la pêche depuis le 1er juin 2016. Avant cette date, il a travaillé cinq ans pour la cellule technique de la Fédération de la Vesdre. Il est en charge de la cartographie des parcours de pêche et dans ce contexte, en travaille en synergie avec les Sociétés et les Fédérations de pêche. Il fournit l’encadrement technique à des travaux d’intérêt piscicole tels que des aménagements de frayères, de radeaux végétalisés, de passes à poissons… Il encadre les dossiers de dérogation des Fédérations relatives aux mesures de protection des cormorans. Il assiste Julien Gilles dans la réalisation de différents travaux sur le terrain.

Voir aussi :

→ Travailler avec nous