Plantes invasives aquatiques - Enquête

 

→  Identifier les espèces invasives aquatiques

→  Participer à l'enquête

→  Quelques conseils de gestion

 

Identifier les espèces invasives aquatiques

La Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) du Service Public de Wallonie lance aujourd'hui une nouvelle enquête pour détecter les foyers d'invasion de 6 (+1) plantes aquatiques émergentes en Wallonie:

Cabombe de Caroline

Crassule des étangs

Hydrocotyle fausse-renoncule

Jussies à grandes fleurs

Myriophylle hétérophylle

Myriophylle du Brésil

 

Ces espèces sont pour la plupart originaires d'Amérique du Sud à l'exception de l'hydrocotyle fausse-renoncule et de la crassule des étangs qui proviennent respectivement d'Amérique du Nord et de Nouvelle Zélande/Australie.

 

La plupart sont actuellement peu répandues en Wallonie et plutôt présentes au nord du sillon Sambre et Meuse. Leur répartition exacte reste cependant assez mal connue. Une information pourtant essentielle si l'on veut agir de manière précoce pour enrayer leur progression.

 

 

Participez à l'enquête

Pourriez-vous être attentif à ces plantes lors de vos sorties de pêche et également relayer cet appel aux autres pêcheurs.

 

Rendez-vous sur le site http://biodiversite.wallonie.be/invasives, cliquez sur le module Les espèces aquatiques invasives , vous y trouverez le lien vers l'enquête ainsi que des fiches d'identification et de l'information thématique.

 

Si vous repérez une de ces plantes, vous pouvez y encoder votre observation. Il est possible de joindre des documents photographiques pour permettre une validation des données récoltées.

 

Merci de votre collaboration.

 

 

Quelques conseils

 

Afin d'éviter une propagation des ces espèces, deux guides de gestion des espèces invasives aquatiques sont téléchargeables via les liens ci-dessous :

Delbart, E. & Monty, A. (2012) Guide de gestion des plantes aquatiques invasives en Wallonie. Gembloux Agro Bio-Tech, 28 pp. (PDF-17704 ko).

Agence de l'eau Rhin-Meuse (2008) Gestion des plantes aquatiques envahissantes (PDF-1593 ko).

 

 

 

Voir aussi :

→ Les écoles de pêche agréées