Pêche en Fête 2009 - 5ème édition

 

Ces 31 mai, 1 et 7 juin s’est déroulé au quatre coins de la Wallonie un événement désormais bien connu du monde halieutique : Pêche en Fête.

 

En quelques mots…

 

Pêche en fête est un événement festif destiné à tous, pêcheurs ou non, et organisé par les Fédérations halieutiques afin de mettre la pêche à l’honneur au cœur des villes et villages qui accueillent les organisateurs. Cette journée constitue pour le public une occasion de côtoyer la nature, de s’initier à la pêche dans un cadre pratique et festif mais surtout de passer un agréable moment.

 

Cette année, les réjouissances se sont déroulées à Blaton (Hainaut) et La Roche-en-Ardenne (Luxembourg) le 31 mai. À Tubize (Brabant wallon) le 1er juin et à Habay-la-Neuve (Luxembourg) le 7 juin.

 

 

Pêche en Fête : 1 événement, 4 sites pour une découverte des multiples facettes de la pêche en Wallonie

 

La Roche en Ardenne : pêche et tourisme au fil de l’Ourthe

La pêche était à l’honneur le dimanche 31 mai 2009 dans le cadre idyllique de la petite ville de la Roche en Ardenne.

 

Vous êtes quelques centaines, touristes et passionnés, à nous avoir rejoints sur le bord de l’Ourthe pour cette journée exceptionnelle.

 

 

 

La journée a débuté, vers 9h du matin, par un concours de pêche à la truite organisé par le Groupement des Sociétés de Pêche de l’Ourthe Banal Luxembourgeoises. Une petite cinquantaine de participants, chevronnés ou non,  ont pu s’adonner au plaisir de la pêche. Des lots étaient offerts aux vainqueurs.
Le ciel, parfois menaçant, n’a pas découragé de nombreux visiteurs à s’initier à la pêche avec l’aide de moniteurs agréés de la région wallonne.

 

Pour les gourmets, un petit barbecue était organisé pour le repas de midi, le tout accompagné d’une ambiance musicale.

 

 

 

Blaton : l’union pour la promotion de la pêche

À Blaton, la Fédération Piscicole et Halieutique du sous-bassin de la Haine et la Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin de la Dendre ont organisé ensemble cette activité festive le 31 mai 2009. Elles ont eu le soutien de la Fédération halieutique des Sous-Bassins de la Sambre et de l’Oise qui a apporté un aquarium géant afin que les visiteurs puissent observer les diverses espèces de poissons pêchées dans le canal Ath-Blaton. La Maison de la Pêche du Luxembourg, quant à elle, a prêté un simulateur de pêche. Petits et grands ont pu s’adonné à la pêche virtuelle tout en ressentant des sensations de pêche d’un réalisme étonnant.

 

 

Ces activités n’étaient bien entendu pas les seules proposées sous le chapiteau installé sur la place de Blaton. Des artisans présentaient et offraient à la dégustation des produits du terroir. Les visiteurs ont pu déguster d’excellents saucissons, alcools artisanaux, bières aux poivres, escavèches et fromages du coin. Le panier gourmet, prix de la tombola organisée sur le site, a été remporté par quelques visiteurs au grand bonheur de ceux-ci.

 

Outre ces découvertes gustatives, des stands didactiques proposaient diverses activités aquatiques et halieutiques. Un architecte paysagiste a présenté un étang, exemple parfait d’intégration paysagère urbanistique. Pour représenter le monde de la pêche, le Service de la Pêche et la Maison wallonne de la pêche se sont associés. Ces deux services offraient des brochures explicatives des poissons des cours d’eau, des posters et la nouvelle clé dichotomique des poissons. La Maison wallonne de la pêche proposait également l’achat du permis de pêche de la Région wallonne. Pour toute commande du permis, une canne à pêche télescopique de 4m était offerte. Le permis de pêche étant envoyé ultérieurement au domicile du bénéficiaire du permis de pêche.

 

 

Tubize : chineurs et pêcheurs au cœur des étangs

Le 1 juin 2009, jour de la Pentecôte, la Fédération de Pêche et Pisciculture de la Senne organisait une brocante tout public et un concours de pêche sur les étangs de Coeurcq.

 

Les pêcheurs expérimentés ont participé à un concours de pêche sur les 2 étangs. Ils ont aussi partagé leur expérience avec les visiteurs désireux d’en connaitre plus sur le monde de la pêche. Les enfants ont tout particulièrement apprécié, en fin de journée, la remise à l’eau des poissons capturés tout au long de cette journée.

 

 

Les habitants des environs participaient également à la fête. Ces derniers étaient brocanteurs, acheteurs ou bien simplement visiteurs.

 

L’Ecole de Pêche Itinérante (F.S.P.F.B.) était présente et proposait une initiation à la pêche pour tous. Grâce à cette initiative, enfants, ados et adultes ont pu découvrir les joies de leur première prise.

 

La Maison wallonne de la pêche tenait un stand où les passants pouvaient acquérir des fiches descriptives des poissons de nos cours d’eau, des posters, la nouvelles clé de détermination des poissons et autre documentation. Un modèle réduit de frayère flottante artificielle pouvait être contemplé par les visiteurs. Une perche et un gardon, captures des pêcheurs, ont également participé à la compréhension du fonctionnement d’une frayère artificielle. La Maison wallonne de la pêche proposait l’achat du permis de pêche de la Région wallonne.

 

 

Pêche en fête à Habay-la-Neuve.

Malgré le temps pluvieux du dimanche 7 juin, la pêche était en fête dans la magnifique région d’Habay-la-Neuve.

 

 

Organisé par la maison de la pêche du Luxembourg, vous êtes un bon millier à nous avoir rejoints sur le bord de la Rulle, ce dimanche, pour la cinquième édition de pêche en fête.

 

De nombreuses activités étaient au programme : démonstration de pêche, brocante, concours, pêche miraculeuse, initiation, restauration, ambiance musicale, etc.

 

Pour les débutants, plusieurs initiations étaient prévues. Les jeunes et moins jeunes étaient encadrées par des moniteurs de pêche agréés de la région wallonne qui leur ont prodigué de nombreux conseils.

 

Une pêche miraculeuse à permis aux tout petits de taquiner, eux aussi, les belles truites. Chaque jeune pêcheur avait l'opportunité de reprendre la truite capturée. 

 

 

De nombreuses informations relatives à la pêche et aux milieux aquatiques étaient disponibles sur le site, le tout dans une ambiance festive et musicale.

 

Pour les plus frileux, un simulateur de pêche était installé dans un des chapiteaux afin qu’ils puissent taquiner les poissons « virtuels » de l’écran géant.

 

A 17h30 et pour clôturer la journée, un concert rock à permis de faire fuir la pluie.

 

 

Merci à tous de votre participation

Voir aussi :

→ Pêche en Fête 2010 à Tubize
→ Pêche en Fête 2010 à Mons
→ Pêche en fête 2010
→ Pêche en Fête 2010 à Verviers
→ Pêche en Fête 2010 à Habay-la-Neuve