Espèces principales
Brochet (groupe 2)
Le brochet affectionne les zones à faible courant, les bras morts, les noues et les lacs, où la végétation lui permet de se cacher en guettant ses proies. L’artificialisation des habitats (berges, annexes hydrauliques, etc.) et le contrôle des crues menacent les populations de brochets.
Taille de capture : minimum 60cm
Nombre de prélèvements : Prélèvement du brochet interdit en zone d'eaux calmes.
Perche (groupe 2)
Présente dans la zone à barbeau, la perche se retrouve également dans les eaux calmes des étangs, canaux et réservoirs artificiels. Elle vit en bancs et affectionne tout type d’obstacle (troncs, branches, végétation, pierres) qui lui offre abris et caches.
Gardon (groupe 1)
Le gardon est un poisson qui vit en bancs dans les eaux stagnantes des lacs, des étangs, et des réservoirs ou bien encore dans les eaux à faible courant des rivières et des canaux. Sa rusticité lui permet de supporter la pollution du milieu, les eaux saumâtres et les dégradations environnementales. Toutefois, ce poisson est très sensible aux variations brutales de température.
Carpe (groupe 1)
La carpe vit dans des eaux relativement chaudes, stagnantes ou lentes à fonds sablonneux ou vaseux riches en végétation aquatique. Elle est photophobe et sélectionne donc des habitats à faible luminosité. La carpe est surtout active la nuit, en début et en fin de journée
Calendrier de pêche
Calendrier de la zone d’eaux calmes
Pêcher dans l'étang du Châtelet
L’étang du Châtelet offre des possibilités de pêche variées. Cependant, la pêche à certains endroits peut s'avérer plus technique qu’à d’autres. Avec certaines parties comprenant des bordures plus encombrées (arbres, herbiers, racines, nénuphars, branches immergées…) , l’approche et le montage devront être adaptés. Les bordures encombrées sont souvent des zones riches en oxygène, abritant de la nourriture (insectes, écrevisses, petits poissons). Les poissons (carpes, brochets, perches, gardons) aiment donc s’y tenir.
Pour une approche plus aisée, il sera préférable de chercher les “trous” dans la végétation : une trouée dans les nénuphars, une cassure dans les herbiers ou l’entrée d’une zone d’arbres immergés. Ces espaces plus dégagés seront favorables à la pêche au coup. Mais attention, les eaux de l’étang du Châtelet sont assez claires, ce qui nécessitera un peu de discrétion.