Séquence Vivacité - Rhin Saumon 2020

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité 2010

Durée : 4m 00

Thème : Rhin Saumon 2020

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

En Wallonie, le programme Meuse Saumon 2000 a été mis en place dans les années 80 par le Service de la pêche, les facultés de Namur (FUNDP) et l'Université de Liège (ULg)

 

D'autre projets de restauration du Saumon ont également vu le jour dans les pays limitrophes comme, par exemple, le programme Rhin Saumon 2020.

Le Rhin est le fleuve européen le plus long, la distance entre sa source en Autriche et son embouchure aux Pays-Bas est de 1 320 km. Le Rhin possède un bassin versant international, il traverse pays : Autriche, Allemagne (la majorité du cour du Rhin), France, Suisse et Pays-Bas. 

Ce programme date de 2000 mais est une relance d'un programme antérieur mis en place suite en réponse à une pollution grave qui avait eu des effets désastreux sur l'écosystème. Cet événement a déclenché une prise de conscience de l'état écologique de la plus grande rivière à saumon d'Europe.

 

Le Saumon ayant disparu dans les années 50 sur le Rhin, il a fallu procéder à des rempoissonnements massifs de saumon. A cet effet, 2.500.000 alevins par an ont été déversés et un programme de réouverture des voies de migration a été concrétisé par le biais de la mise en place de passes à poissons fonctionnelles

Désormais, le saumon est capable de remonter le Rhin et des reproductions naturelles ont d'ores et déjà été observée dans les affluents du Rhin.

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Les espèces de poissons dont la pêche est autorisée.

→  La reconnaissance des espèces de poissons

→  Les séquences "Allo les pêcheurs" diffusées le samedi sur Vivacité

→  Les publications de la Maison wallonne de la pêche

 

Voir aussi :

→ Le permis de pêche wallon
→ Podcast CIR
→ La pêche au féminin
→ Podcast saumon atlantique
→ Les gîtes de pêche