Séquence Vivacité - Les frayères artificielles flottantes

 

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité - 2/03/2008

Durée : 3 min 10

Thème : Les lacs de marnage et les frayères artificielles

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

 

Les lacs de marnage

 

L’exploitation des lacs pour la production d’électricité et le soutien d’étiage de la Sambre entraîne des variations quotidiennes et saisonnières du niveau de l’eau (marnage). Ces variations empêchent la bonne implantation des végétaux aquatiques qui servent de substrat de ponte à de nombreuses espèces de poissons telles que le brochet, la carpe et le rotengle.

 

 

Pour permettre à ces poissons de se reproduire dans de meilleures conditions, plus de 80 m² de frayères artificielles flottantes ont été placées dans les lacs de l’Eau d’Heure et de la Plate Taille. Le substrat mis en place, des branches d’épicéa artificiel et des brosses de polypropylène, forme un réseau dense afin de retenir les œufs mais est néanmoins suffisamment aéré pour laisser l’eau circuler. L’année 2007 s’est révélée très favorable à la reproduction naturelle des poissons. Néanmoins, plus de 9 millions d’œufs de gardons ont été déposés sur les frayères artificielles malgré la disponibilité des substrats naturels.

 

 

Malgré l'intérêt que ces structures représentent dans le cadre de la reproduction, le manque d'habitats pose des problèmes pour la croissance, le développement et la survie des alevins issus des pontes sur ces structures artificielles. Ces structures ne permettent donc pas de remplacer un habitat de qualité propice à la reproduction naturelle des poissons.

 

 

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Séquence Vivacité - La reproduction du brochet

→  Séquence Vivacité - La vie des poissons dans leur milieu naturel

→  Séquence Vivacité - Le frai de la truite fario

→  Restauration des milieux - Installation de frayères artificielles flottantes sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

 

Voir aussi :

→ Radeaux végétalisés LEH
→ Les radeaux végétalisés
→ Evolution des radeaux végétalisés
→ Frayères artificielles
→ La reproduction du brochet