Séquence Vivacité - La pêche au féminin

Ecoutez la séquence en podcast.

 

Vivacité - 6/01/2008

Durée : 3 min 30

Thème : La pêche au féminin

 

Fleche illustrant la séquence Vivacité

 

 Les femmes à la pêche, une idée saugrenue ?

En Belgique, 97% des pêcheurs sont des hommes, on peut se demander si les femmes y ont bien une place. Et pourtant, il n’y a pas de raison fondamentale qui empêche les femmes d’aller pêcher. Il est intéressant d’apprendre qu’aux Etats-Unis ou même en France, 30% des pêcheurs sont des femmes.

Les femmes peuvent être rebutées par le vers de terre et autres asticots mais beaucoup de techniques de pêche utilisent actuellement des leurres artificiels. Par exemple, la pêche à la mouche utilise les « mouches sèches », c’est-à-dire un hameçon sur lequel on monte un faux insecte à partir de petites plumes, poils et fils brillants ! Cela ressemble à la fabrication d’un bijou et le résultat est très éloigné de l’image caricaturale de l’asticot gigotant dans la main. Il existe de nombreux autres exemples comprenant les poissons appâts en matière synthétique et les cuillères, petits objets métalliques très efficaces pour la pêche des carnassiers…

Depuis 2007, le Centre d’Interprétation de la Rivière de Hotton a mis sur pied des journées d’initiation à la pêche spécialement pour les femmes, entre copines. L’ambiance y est formidable, les participantes ont adoré et ont décidé de relancer le concept en 2008.

Concrètement, tout est prévu : les autorisations, le matériel, l’encadrement et même la dégustation de produits du terroir…

Plus d’infos : www.cir-ourthe.be

 

 

 

Vous serez également intéressé par :

 

→  Séquence Vivacité - La reproduction du brochet

→  Séquence Vivacité - La vie des poissons dans leur milieu naturel

→  Séquence Vivacité - Le frai de la truite fario

→  Restauration des milieux - Installation de frayères artificielles flottantes sur les lacs de l'Eau d'Heure

 

 

 

 

Voir aussi :

→ Podcast saumon atlantique
→ Les poissons de nos rivières
→ Les frayères artificielles
→ Stages de pêche
→ Podcast CIR