Pollutions des milieux aquatiques

Nouvelle pollution sur la Dendre à Ath

 

Pollution récurrente de la Dendre, des centaines de victimes

Ce vendredi 6 octobre au matin, une nouvelle pollution émanant de la Dendre Orientale a sévi à hauteur de l’écluse 16 sur le canal Ath-Blaton ainsi que sur la Dendre canalisée jusqu’au pont de Tenre à Rebaix. A hauteur de ce pont, des milliers de poissons : principalement des épinoches mais aussi des gardonneaux et des goujons nagent en surface recherchant de l’oxygène. Une eau grise s’écoule en aval du pont. Le même spectacle accablant a lieu en amont et en aval de l’écluse 16 sur le Canal Ath-Blaton, les poissons tentent de venir respirer à la surface de cette eau grisâtre où le nombre de cadavres grandit.

 

Pollution de la Dendre - Octobre 2006

Cette année encore les poissons et l’écosystème de la Dendre ont été victimes de ces pollutions récurrentes qui réapparaissent pratiquement chaque année à proximité du 6 octobre. Les activités de la sucrerie de Brugelette sont une nouvelle fois pointées du doigt mais les premières analyses tenteraient à démentir cette hypothèse. Les échantillons prélevés par la police et la DPE ont néanmoins permis de mettre en évidence des quantités d’oxygène dissous de 0,30 à 0,50 mg par litre (pour rappel, le seuil critique est de 3mg/l). Afin de tenter de sauver les poissons de la suffocation, trois émulseurs ont été placés par le MET (en collaboration avec la ville) sur la Dendre à hauteur de l’écluse de Maffle.

 

Pollution de la Dendre - Octobre 2006

Les pompiers veillaient à réoxygèner l’eau près des écluses de Rebaix et de Papignies.

 

Les pompiers ont réoxygéné l'eau près des écluses de Rebaix et de Papignies

L’arrêt de la station de pompage de Maffle, l’interdiction de la navigation et le maintien des portes d’écluses fermées ont été décidées suite à cette pollution.

 

La catastrophe semble stabilisée mais c’était sans compter la nouvelle catastrophe qui a eu lieu le lundi 9 octobre 2006. Des milliers de poissons de toutes tailles et toutes espèces confondues et de nombreux cadavres couvraient à nouveau la surface de l’eau en amont et en aval de l’écluse 16.

 

Des milliers de cadavres de poissons de toutes tailles couvraient la surface de l'eau

Deux des émulseurs n’ont pourtant cessé de fonctionner depuis le 6 octobre. Les pompiers ont recommencé à oxygéner l’eau en aval de l’écluse 16 et ont retiré les cadavres qui flottaient à la surface de l’eau.

 

Des milliers de cadavres de poissons couvraient la surface de l'eau

Accompagné par le service de l’environnement de la ville, la DPE effectue de nouveaux prélèvements à Maffle sur le canal Ath – Blaton (écluse 16) et sur la Dendre Orientale à hauteur de la station de pompage. Les premiers résultats des analyses montrent une quantité d’oxygène dissous très faible.

 

 

Sources :

La Dernière Heure-Les Sports du dimanche 8 octobre 2006
La Dernière Heure-Les Sports du lundi 9 octobre 2006
Témoignage de Jean Pilate de la Fédération des Pêcheurs de la Dendre

 

© Crédits photographiques : Jean Pilate.

Voir aussi :

→ Pollution de la Dendre du 23/09/2007
→ Historique des pollutions majeures en Wallonie
→ Pollution de la Sambre du 16/09/2005
→ Pollution de la Sambre du 21/03/2005
→ Restauration des milieux aquatiques