Suite et fin de l’entretien des radeaux végétalisés sur les noues de la Haute Meuse

November 18, 2025

Tout au long de l’année 2025, la Maison wallonne de la pêche a assuré l’entretien des 26 radeaux végétalisés répartis sur les différentes noues du sous-bassin de la Meuse amont, en collaboration avec la Fédération halieutique et piscicole Meuse Amont et grâce au soutien financier de celle-ci.

Cette opération vise à garantir la pérennité de ces structures écologiques flottantes, véritables oasis pour la faune aquatique. Grâce à cet entretien, ces radeaux pourront accueillir dès le printemps prochain les pontes des espèces piscicoles mosanes, telles que le brochet, le gardon ou encore la carpe. Une opération qui profite également à la préservation de la biodiversité en général autour des sites concernés.

De plus, réaliser ces entretiens avant l'hiver va favoriser la lutte contre la prédation du cormoran grâce à l'amélioration de l'habitat des espèces piscicoles.

Des structures identiques dans d'autres sous-bassins seront aussi révisées prochainement. Par exemple, sur le lac de Robertville (Sous-bassin de l'Amblève).